Entre 2011 et 2012, Swisscom a enregistré en Suisse un chiffre d'affaires stable à 7 546 millions d'euros (+0,3%). Selon le rapport financier de l'entreprise, Swisscom a dû faire face à une baisse des prix dans l'activité principale traditionnelle de l'entreprise s'élevant à de 325 millions d'euros. Cette baisse e été compensée par de nouveaux revenus. Toutefois ces résultats ont été réalisés «dans le cadre d'activités générant des marges plus faibles». En outre, l'effectif est en baisse de 2,2% pour atteindre 16 269 postes. Pour autant, les charges de personnel sont restées au même niveau. 

En termes d'investissements, Swisscom a déployé des réseaux à haut débit et a acquis les fréquences de communication mobile mises aux enchères au premier trimestre 2012 pour un montant de 293 millions d'euros. Au final, les investissements en Suisse se sont accrus de 372 millions d'euros soit 29,7% pour s'établir à 1 623 millions d'euros.

Les forfaits quadruple play progressent

Swisscom constate que ses clients optent facilement pour des offres combinées et pour les forfaits. Ainsi le nombre de clients à des offres combinées comme Vivo Casa (téléphonie fixe, Internet, télévision voire même téléphonie mobile) a continué d'augmenter de 28,3% soit 174 000 clients supplémentaires, pour atteindre 788 000 clients à la fin 2012.

En outre, les abonnements de téléphonie mobile Natel infinity, qui permettent aux clients de téléphoner vers tous les réseaux, d'envoyer des SMS et de naviguer sur Internet de manière illimitée ont été adoptés par  889 000 clients à la fin 2012. Plus généralement, le nombre de raccordements de téléphonie mobile a progressé de 168 000 unités à 6,2 millions. Les clients ont délaissé les offres pré-payées (-50 000 clients) au profit des offres postpaid (+218 000 clients). Enfin le trafic de données a continué d'augmenter de manière importante (+85%).

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