Comme HP, l'un de ses principaux partenaires, l'intégrateur français Antemeta a débuté son activité dans un garage. Tout cela se passait à des époques différentes et les deux entreprises n'ont évidemment pas atteint des tailles comparables. Mais cette société spécialisée dans le stockage et la sauvegarde qui a fêté ses 15 ans en 2010 affiche tout de même un beau parcours. Durant son dernier exercice clôturé en mars 2010, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 32,5 M€ et un bénéfice compris entre 3 et 4 M€. Et, lors du premier semestre de celui en cours, la croissance de ses revenus a atteint 15%.

« Notre stratégie a toujours été de faire attention à nos choix technologies et de limiter le nombre de nos partenaires, explique Stéphane Blanc, le président et fondateur d'Antemeta. Par exemple, nous ne proposons quasiment que du HP/3PAR en baies de stockage ou de l'Emulex en ce qui concerne les carte fiber channel ». Grâce à cette approche, l'intégrateur a pu maîtriser ses coûts de stockage de matériel et limiter le nombre des compétences à acquérir par ses techniciens.

Fort de sa croissance continue, Antemeta a multiplié sa masse salariale par 2,5 ces six dernières années. Lors de son exercice 2010-2011, elle a recruté dix techniciens, ainsi que trois commerciaux répartis entre ses agences du Luxembourg, de Toulouse et de Nantes. L'intégrateur dispose également d'une autre implantation à Lyon. Son effectif de 105 personnes aujourd'hui devrait encore progresser de 15% d'ici juin 2011. Il s'agira exclusivement de recrutements de techniciens. Déjà à l'étroit dans son siège de Voisin-le-Bretonneux (78), l'entreprise a pris les devants en lançant la construction d'un nouveau bâtiment situé à 300 mètres de son implantation actuelle.