Microsoft, habitué à comparaître devant les instances antitrust de l'Union européenne, sait aussi déplaire aux juridictions nationales du Vieux continent. En témoigne la condamnation que vient de prononcer contre l'éditeur le Bundeskartellamt allemand, le régulateur de la concurrence lié au ministère de l'Economie. En l'espèce, Microsoft s'est vu infliger une amende de 9 M€ pour s'être abusivement entendu avec un revendeur sur les tarifs d'Office Home & Student 2007. Plus particulièrement, des salariés de l'éditeur auraient rencontré « au moins à deux reprises » les représentants du distributeur pour fixer le prix de vente de la suite bureautique, selon le communiqué publié par la juridiction. Le revendeur a, par la suite, organisé une campagne publicitaire avec le soutien financier de Microsoft. Le régulateur germanique ne nie pas le droit qu'ont les fournisseurs et les distributeurs d'engager des discussions sur les stratégies tarifaires des produits mis en vente. Mais l'attitude de Microsoft dans le cas présent est allée au-delà du raisonnable en faisant pression sur son partenaire et, in fine, en adoptant une attitude contraire aux principes de la concurrence. Les bonnes pratiques en la matière ne doivent pas conduire les fournisseurs à « tenter d'influer sur la fixation des prix par les distributeurs, estime le Bundeskartellamt. Dans le cas présent, cette frontière a été franchie. »