La Korea Fair Trade Commission (KFTC), un organisme sud-coréen chargé de faire respecter la réglementation antitrust, a infligé une amende de 853 millions de dollars à Qualcomm. Selon l’organisme, les pratiques commerciales du fabricant de puces contreviennent aux lois sur la concurrence du pays. Cela faisait plusieurs années que le KFTC enquêtait sur les licences et les pratiques commerciales de Qualcomm. L’organisme reproche notamment à Qualcomm d’avoir accordé des tarifs de licences déloyaux à des fabricants d’appareils mobiles pour vendre ses puces. Il estime aussi que Qualcomm a abusé de sa position dominante sur le marché coréen et a violé les lois sur la concurrence du pays.

Les puces et les modems Snapdragon de Qualcomm sont utilisés dans les appareils mobiles de constructeurs comme Samsung et LG, et le fabricant de puces a, en quelque sorte, accaparé le marché de la téléphonie mobile en Corée du Sud. Qualcomm a l'intention de faire appel de l'amende. Le fabricant conteste les conclusions de la KFTC selon lesquelles les pratiques commerciales de l'entreprise nuisent à la concurrence. Au contraire, le fabricant estime que ses technologies mobiles ont « facilité la croissance explosive de l'industrie des communications mobiles en Corée du Sud et dans le monde, qu’elles ont apporté des avantages immenses aux consommateurs et stimulé la concurrence » sur le marché mobile à différents niveaux.

Qualcomm déjà épinglé par les régulateurs chinois

Ce n’est pas la première fois que Qualcomm est épinglé pour ses pratiques d'octroi de licences. L’an dernier, le fabricant de puces s’était vu infliger une amende de 975 millions de dollars par les régulateurs chinois. Ils reprochaient au fabricant son comportement monopolistique et estimaient qu’il en profitait pour vendre plus cher les licences à ses clients. L'année dernière, l’Union européenne avait accusé Qualcomm de rétribuer un client de premier ordre pour qu’il utilise exclusivement ses processeurs et de profiter de sa position dominante sur le marché des modems 3G et 4G pour vendre des chipsets à perte afin de se débarrasser de la concurrence. Intel et Mediatek qui fabriquent des modems et des puces mobiles sont les plus gros rivaux de Qualcomm. Mais, la technologie modem de Qualcomm est aujourd’hui encore considérée comme supérieure à celle de ses concurrents.