Dans la catégorie des activités informatiques, près de 9 entreprises sur 10 recrutent des cadres ou prévoient d'en recruter au deuxième trimestre 2013, soit la proportion la plus élevée de l'ensemble des secteurs. C'est  ce que montre la dernière note de conjoncture  trimestrielle publiée par l'Apec. Selon cet indicateur, l'informatique affiche toutefois une situation légèrement moins favorable que l'an passé à la même période. En effet, 85 % des entreprises des Activités informatiques envisagent d'engager au moins un cadre au deuxième trimestre 2013, soit une baisse de six points par rapport à la même période en 2012.

Dans les activités informatiques, l'association relève, en parallèle, une certaine amélioration dans les volumes des recrutements réalisés au cours des trois premiers mois de l'année. 29 % des entreprises IT qui ont recruté au premier  trimestre 2013 indiquent que leur volume d'embauches est en hausse, avec 14 points de plus qu'au premier trimestre 2012.  La part des employeurs justifiant leur absence de recrutement par la mauvaise  conjoncture économique concerne 3 entreprises sur 10 dans le secteur.

Les jeunes diplômés, victimes de la conjoncture  

Les profils de 1 à 10 ans d'expérience sont recherchés en priorité par les entreprises de la high-tech pour leurs recrutements de cadres. En conséquence, le secteur IT, qui engage beaucoup de jeunes diplômés directement au statut de cadre, affiche ce trimestre un recul de ses prévisions de recrutements de juniors. Dans un contexte économique difficile, les entreprises ont souvent davantage d'appréhension à recruter des débutants qu'il faudra former, souligne l'Apec.

Représentant plus d'un quart de l'ensemble des annonces visant les  cadres, les offres IT se sont légèrement contractées  (-2%) au 1ertrimestre 2013 par rapport à 2012.  Seuls, l'informatique web, les sites et portails Internet et l'informatique de gestion sont toujours en croissance avec +7 et +9%. L'informatique voit également augmenter le nombre de postulants à ses offres, qui passe de 19 à 26 candidatures en moyenne, même si elle reste la fonction qui attire le moins de candidats. Dans le même temps, le sentiment de tension des recruteurs est toujours présent. 81% des employeurs estimaient qu'il était difficile de pourvoir leurs postes au troisième trimestre 2012, contre 79% un an plus tôt. Dans cette fonction, 30% des recrutements sont même jugés très difficiles à réaliser.