En octobre 2013,  l'indice mensuel* de diffusion des offres d'emploi à destination des cadres  a reculé de 19 points sur un an dans l'informatique. C'est ce que révèle l'Apec dans son dernier baromètre. De plus,  si l'on se penche sur les évolutions du marché par fonction*, on note que dans l'IT le volume des annonces  a progressé de 5% par rapport à octobre 2012, mais qu'il  s'est replié de 2% sur les douze derniers mois, entre septembre 2012  et octobre 2013.  Seule la fonction informatique de gestion a vu le nombre de ses offres progresser de 9 %. Dans cette catégorie,  5 725  demandes ont été diffusées au cours du mois dernier et 57 899 propositions  ont été cumulées sur un an. Une fois encore, ce sont les directions informatiques qui affichent le recul le plus net avec -15%.  Dans cette fonction, l'Apec a reçu 444 demandes en septembre dernier, et 4 455 annonces ont été comptabilisées au cours des douze derniers mois.  

Cette tendance à la baisse se vérifie également dans les métiers liés à l'informatique industrielle (-13% et 19 503 annonces totalisées depuis un an), ainsi que dans l'exploitation et à la maintenance informatique  (-12% pour  9 212 postes)   Egalement en diminution,  les systèmes, les réseaux et les données (-7% et 30 312 demandes).  Enfin, la  filière du web  (23 659 propositions) et la fonction maîtrise d'ouvrage (16 144 offres) reculent elles aussi de 4%. Rappelons qu'il y a deux ans, les métiers du Net affichaient des progressions proches de +200%

Au final, durant le mois d'octobre,  l'Apec  s'est vu confier 14 449  offres d'emploi dans le secteur informatique.  Plus de 161 000 propositions ont été totalisées sur un an, ce qui représente 26% de l'ensemble des annonces concernant les cadres

*L'indice mensuel de diffusion des offres d'emploi cadre sur Internet permet de
mesurer l'évolution de la diffusion des offres en ligne. Il est établi à partir d'un sondage mensuel, réalisé sur les principales rubriques de sites représentatifs des annonces à destination des cadres en France. Il est établi sur une base 100.
 
**L'indicateur mensuel des offres d'emploi cadre suit les évolutions du marché des offres par fonction, à travers l'analyse des demandes confiées à l'Apec.