Les entreprises interrogées par l’Apec en mars 2015 dans le cadre de son 1er baromètre trimestriel de l'année, publié aujourd’hui, sont un peu plus nombreuses ce trimestre à juger que leur situation économique s’est améliorée par rapport à l'année dernière. Comme souvent, ce sont les entreprises des activités informatiques qui sont les plus optimistes de ce point de vue : 32 % d’entre elles jugent que leur situation économique s’est améliorée (+5 points en un an) et surtout, elles ne sont que 7 % à la juger dégradée (-2 points). Toutefois, ce secteur connaît une situation différente par rapport à l’an passé, avec des réalisations et des prévisions de recrutements en baisse. Ainsi, la proportion d’entreprises ayant recruté au moins un cadre au cours d’un trimestre est la plus basse depuis 2010, bien qu'elle reste toutefois élevée, à 82 %.

« Le secteur des activités informatiques semble bien orienté, malgré la stabilité de la proportion d’entreprises recruteuses. Ainsi, plus de la moitié des entreprises qui ont recruté au premier trimestre 2015 déclarent que leur volume d’embauches de cadres est plus important que l’an passé (54 % contre 53 %) », indique l'Apec dans son baromètre. S'agissant des intentions d'embauche, 26% prévoient de recruter au cours du 2ème trimestre 2015.

Si la plupart des entreprises tous secteurs confondus mettent en avant le remplacement des départs comme principale motivation des embauches prévues, ce n'est pas le cas des sociétés du numérique. Elles ne sont que 4% % à citer ce motif pour justifier leurs prévisions en premier lieu motivées par le développement de leur activité (84 %).

Une filière toujours boudée par les candidats

Du côté des profils, 44% des recruteurs du secteur informatique sont ouverts à l’embauche de jeunes diplômés pour ce 2e trimestre 2015. Les offres en informatique, qui ont représenté un quart de l'ensemble des annonces à destination des cadres confiées à l'Apec, ont progressé de 8 %durant le 1er trimestre 2015. Seul le domaine de l’informatique de gestion reste en repli par rapport au premier trimestre 2014 (-3 %). Les progressions les plus vives concernent l’informatique industrielle (+28%), ainsi que les métiers se rapportant au web (19%). Du côté des candidatures, l'informatique reste la fonction qui a attiré le moins de postulants ce trimestre (28 candidatures en moyenne), un niveau qui reste stable par rapport aux 3 trimestres 2013 et 2012.

L'Apec souligne que les recrutements dans cette fonction restent les plus difficiles à réaliser (71% des entreprises interrogées). 29 % jugent ces recrutements très difficiles à effectuer. Pour l’association, le faible nombre de candidats et la recherche de profils ayant des compétences très pointues peut expliquer le sentiment de tension dans ce secteur. Un sentiment également en partie auto-entretenu par le mode de fonctionnement des SSII qui recherchent très souvent les mêmes profils en anticipation du lancement de projets qui in fine ne se concrétiseront pas.