Selon l'Apec, en avril dernier, l'indice mensuel* de diffusion des offres d'emploi à destination des cadres, a reculé de 32 points sur un an dans l'informatique. Cette fonction fait donc partie de celle qui accuse la plus forte baisse, note l'association. Si l'on se penche sur *les évolutions du marché par fonction, on relève que le  volume des offres IT n'a  progressé que de 3% sur les 12 derniers mois et de  4% par rapport au mois d'avril 2012.

Au cours du mois précédent, l'Apec s'est vu confier 14 820 offres d'emploi dans le secteur informatique, soit près de 164 472 demandes totalisées sur un an qui constituent 26% de l'ensemble des annonces. En se basant sur la répartition des propositions par catégorie, on constate que le repli est manifeste dans les directions informatiques (-14%). La demande a également baissé en « Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel » (-5%), « Exploitation et maintenance informatique » (-2%) et « Systèmes, réseaux et données (-1%).

+16% pour le web, les sites et portails Internet

Les offres associées à l'informatique de gestion n'ont évolué que de 6% depuis un an, ce qui porte à 55 135 le total des annonces diffusées sur le site de l'Apec sur un an. La progression est également peu élevée en informatique industrielle (+3%). Seuls les métiers liés au web, sites et portails Internet affichent le meilleur score, soit +16%.Toutefois, on est loin des 170% d'augmentation observée dans cette spécialité au cours de l'été 2011.  Dans cette catégorie, l'Apec a reçu 2 193 offres en avril 2013, et 25 566 demandes ont été comptabilisées au cours des douze derniers mois.   

 

*L'indice mensuel de diffusion des offres d'emploi cadre sur Internet permet de
mesurer l'évolution de la diffusion des offres en ligne. Il est établi à partir d'un sondage mensuel, réalisé sur les principales rubriques de sites représentatifs des offres d'emploi cadre en France. Il est établi sur une base 100.
 
**L'indicateur mensuel des offres d'emploi cadre suit les évolutions du marché des offres par fonction, à travers l'analyse des offres confiées à l'Apec.