Entre août 2011 et août 2012, Le rythme de croissance des offres à destination des cadres informaticiens a encore diminué.  C'est ce qu'indique le baromètre mensuel des offres d'emploi publié par l'Apec,  qui suit les évolutions du marché par métiers. Celui-ci montre en effet que le volume des offres  IT (qui représentent un peu plus d'un quart des annonces ciblant les cadres) a augmenté de 20% en cumul sur douze mois glissants, contre 23% en juillet dernier. Toutefois,  par rapport à aout 2011, la croissance de la demande en Informatique est fortement ralentie, à +5 %. Le plus mauvais score revient à l'informatique de gestion qui n'a crû que de 5% de septembre 2011 à aout 2012 par rapport à même période l'année passée.

Belle progression pour l'exploitation et la maintenance

Le nombre de propositions concernant la catégorie maîtrise d'ouvrage et fonctionnel n'a augmenté que de 11% (16 483 postes) depuis un an. Les demandes liées aux systèmes réseaux et données parviennent à progresser de 20% pour atteindre 52 673 annonces. Mais ce sont les offres de la fonction exploitation et maintenance informatique qui ont le plus augmenté (+46% et 10 568 offres). Suivent les métiers de la fonction informatique, web et portails internet (+39% et 24 223 annonces) et de l'informatique industrielle (+34%, 22 290 demandes). La catégorie directions des systèmes d'information a progressé de 32%, mais n'a totalisé que 5 111 offres depuis un an.

 

L'Apec rappelle qu'une offre ne correspond pas systématiquement à un recrutement. En effet, le poste peut être finalement pourvue en interne,  redéfini, ou le recrutement abandonné, aucune candidature n'ayant convenu au recruteur.