Apigee évolue depuis 2007 sur le marché actuellement en plein essor de la gestion d'API (interfaces de programmation). Basé à San José, en Californie, la société dirigée par Chet Kapoor, réunit un peu plus de 400 clients dans le monde, en premier lieu dans les secteurs des télécommunications, de la distribution de détail et des médias, mais aussi dans la high-tech et l'industrie. « Ce sont des clients qui opèrent dans des secteurs touchés par la transformation digitale », pointe Denis Dorval, vice-président, responsable des ventes pour la région EMEA d'Apigee. Parmi ceux-ci se trouvent « 7 des 10 plus grands opérateurs de télécommunications, mais aussi des groupes comme Marks & Spencer, Burberry, Financial Times, BBC ou Orange ». Sears et Wallgreens figurent aussi au nombre des clients. Les acteurs de la distribution doivent traiter les problématiques omni-canales avec des  utilisateurs exploitant des apps mobiles, les opérateurs subissant de leur côté une forte concurrence, venant notamment d'apps qui permettent de communiquer gratuitement. « Tout cela change la relation des sociétés avec leurs clients », rappelle Denis Dorval. La plateforme d'Apigee, Edge, leur permet d'exposer les données de leurs systèmes de back-end (ERP, CRM...) et de faire l'intermédiation avec ce « patrimoine applicatif très important », en gérant de façon sophistiquée les besoins d'évolutivité dans la consommation des API. Edge est disponible en deux versions : on-premise et dans le cloud.

Avec la multiplication des apps mobiles, l'utilisateur est devenu très exigeant. Les services doivent être mis à disposition rapidement et l'application doit répondre vite. « Ce qui est derrière le pare-feu vit à un rythme qui n'est jamais assez rapide pour le business digital, ce dernier correspondant plus à un monde d'interactions que de transactions. » Edge se place au-dessus de l'infrastructure existante pour gérer les API classiques à l'échelle exigée par Internet, avec de la gestion de cache, des techniques de régulation du flux (throttling), des fonctions de sécurité pour les applications mobiles et, aussi l'accès à des ressources back-end « as a service » pour enrichir l'expérience utilisateur de l'application. « Nous donnons un accès à des API consommables facilement par des développeurs mobiles et nous leur fournissons une base de données NoSQL pour stocker les informations qui ne sont pas stockées dans le back-end », ajoute Denis Dorval. 

Combiner l'analyse du trafic API avec les données du CRM

En dehors de la gestion des API, la plateforme Edge comporte deux autres volets : le portail développeur et les services analytiques. Ainsi, un client d'Apigee comme Orange ouvre ses API vers des communautés de start-ups à travers le portail Orange Partners. Celles-ci peuvent par exemple consommer l'API Cloud de l'opérateur pour stocker leurs données dans son cloud. Quant aux outils d'analyse, ils permettent d'avoir une vue détaillée sur le trafic par API, de constater par exemple que telle API fonctionne bien sur iOS et pas sur Android, de voir les données utilisées, les cibles à privilégier, etc.

Au début de l'année, Apigee avait racheté InsightsOne (une start-up fondée par d'anciens de Yahoo) pour renforcer ses capacités d'analyse autour des API. « Avec Insights, on peut inclure des données d'autres sources, le CRM par exemple, afin d'aider les équipes marketing à détecter certaines interactions dans un temps donné. Cela permet de réconcilier le parcours d'un client. On récupère des données du data lake CRM et on l'associe au trafic API comme le fait l'assureur américain Independence Blue Cross pour détecter les problèmes de satisfaction des clients », nous a expliqué Denis Dorval. Ces capacités peuvent également être mises à profit par les opérateurs télécoms pour prévenir l'attrition de leurs abonnés.

Parmi ses utilisateurs, Apigee compte un partenaire de taille. Fin juillet, SAP a signé avec lui un accord OEM pour fournir une application de gestion d'API basée sur sa plateforme Edge. La société de conseil Accenture figure aussi parmi ses partenaires mondiaux. Sur le dernier Forrester Wave classant les fournisseurs de gestion d'API, Apigee est placé dans le groupe de tête avec SOA Software, CA Technologies et IBM. Le Français Axway n'est pas très loin, dans le groupe des « Strongs Performers », aux côtés d'Intel Services, de WSO2, Tibco et MuleSoft. Le mois dernier, Apigee a été classé 5ème dans le Technology Fast 500 de Deloitte pour l'Amérique du Nord, avec un taux de progression à 5 chiffres sur ses ventes entre 2009 et 2013. Dommage que la société ne communique pas son chiffre d'affaires. 
Forrester Wave : API Management Q3 2014