Les dispositifs connectés communément appelés Internet des Objets (IdO) ne servent à rien sans une association étroite avec des applications et services. Apigee, l’éditeur spécialisé dans la gestion d'API avec solution Edge, indique aujourd’hui qu’il est à même de relier tous ces dispositifs en utilisant des API REST. Les fabricants d’objets connectés comme les ampoules, les thermostats et les détecteurs de mouvement savent comment construire des équipements qui peuvent parler les uns aux autres à travers une pièce, souvent via un concentrateur capable de piloter différents types de périphériques. Mais il y a encore plusieurs couches logicielles pour assurer une bonne connexion avec le réseau Internet, indispensable pour remonter des alertes ou tout simplement des informations.

Et c’est là qu’Apigee pense pouvoir simplifier les choses. Avec sa plate-forme de gestion des API, l’éditeur propose de jouer les intermédiaires entre les appareils, applications et services de différents constructeurs afin de créer un écosystème IdO. La société travaille déjà avec de nombreux fournisseurs et opérateurs, comme SAP et AT&T, pour les aider à connecter leurs applications mobiles, les systèmes POS (points de ventes) ou encore les sites web à des back-end critiques. Hier, Apigee a dévoilé Apigee Link, une solution spécifiquement développée pour l’Internet des Objets.

 L'API Zetta comme fondement de Link

Link repose sur Zetta, l’API Open Source IdO qu’Apigee a lancé l'année dernière. Comme un distributeur Linux, la société fournit la technologie sous-jacente, mais ensuite les utilisateurs sont libres d’assumer l’intégration ou de faire appel au support et services de l’éditeur. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter l’ensemble des technologies d’Apigee pour connecter et faire travailler ensemble différents produits et des applications, selon Brian Mulloy, à la tête de la recherche IdO de l'entreprise. C’est simplement toujours un peu plus compliqué sans support.

Le premier client exploitant Apigee Link est la société CentraLite, qui fabrique des produits domotiques pour de nombreuses marques, notamment Lowe et Comcast. CentraLite construit des équipements intégrant le protocole ZigBee, un réseau à consommation réduite et à courte portée qui propose des pilotes Open Source. La société se tourne vers Apigee pour gérer les API et connecter ses produits à l'Internet grâce à des protocoles comme WebSockets, a précisé M. Mulloy.

Des SDK pour iOS et Android

Apigee Link ne s’invite toutefois pas dans la bataille de normes entre des groupes comme l'Alliance AllSeen et l'Open Consortium sur l’interconnexion au réseau des dispositifs à consommation réduite. Au lieu de cela, Apigee se positionne à coté en supportant les protocoles ZigBee, WiFi, BLE, MQTT et autres. Pour travailler, Link repose sur le cloud et dispose de SDK pour iOS et Android pour la création d'applications mobiles capables de dialoguer avec des dispositifs IoT. Link peut donc travailler avec Edge, le système maison de gestion des API dans l’entreprise, mais également la plate-forme analytique prédictive, Apigee Insights.