L’initiative DataPoC, lancé dans le cadre des Challenges numériques du PIA (programme d’investissement d’avenir), propose à des PME qui développent des technologies innovantes de relever 10 défis industriels sous la forme d’un PoC. Plusieurs secteurs sont concernés : les villes connectés, le transport, l’agroalimentaire, la sécurité et l’industrie manufacturière. Un appel à projets, orientés vers les technologies big data, Internet des objets et prototypage/impression 3D, sera ouvert du 2 mars au 3 avril 2017 à minuit. Il est piloté par l’association Teratec, qui fédère en France les acteurs du calcul haute performance. Les start-ups peuvent également concourir. Les 10 entreprises qui seront retenues à l’issue de la sélection auront 12 mois pour développer une preuve de concept qui pourra leur servir de première référence industrielle.

Six groupes soutiennent cette initiative : Alstom, Airbus Safran Launchers, Axereal, GE, Gemalto et Noriap. Ce sont eux qui ont défini les défis numériques à relever autour de 10 thématiques. Dans le domaine du transport, Alstom en propose deux. Le premier porte sur un processus permettant de fiabiliser l’analyse de scène à partir d’une source vidéo. Sur le 2ème, il est question de simuler le taux de disponibilité d’un système de transport autonome. L'industriel GE, de son côté, suggère trois thématiques dans le domaine de l’énergie : un outil d’aide à la décision pour la planification des réseaux énergétiques intelligents, un outil de prévision multi-échelles temporelle et spatiale et un outil d’analyse multi-échelles supportant le couple agrégation - désagrégation.

Optimiser la fabrication à base d'impression 3D

Noriap et Axereal couvrent les thématiques de l’agro-alimentaire proposant, pour le premier, des outils big data permettant de simuler les prévisions de récolte et, pour le second, des réseaux de capteurs IoT, ainsi qu’un outil d’aide à la décision pour la gestion du cycle azoté. Dans l’industrie manufacturière, la thématique d’Airbus Safran Launchers porte sur l’optimisation et l’automatisation d’une chaîne de fabrication à base d’impression 3D. Enfin, dans la sécurité, Gemalto propose de travailler sur une solution de gestion sécurisée de bien physiques. Un partenaire technologique est associé à DataPoC. Il s’agit d’Intel qui apportera son expertise sur l’analyse des big data sous forme d’ateliers.

Les PME choisies pour réaliser les PoC – avec des solutions de rupture précisent les organisateurs de ces défis – pourront disposer d’un soutien financier de l’Etat. Pour en savoir plus, les entreprises intéressées peuvent consulter le règlement des Challenges numériques sur le site Datapoc.fr. Les défis seront lancés le 2 mars prochain dans les locaux de Bpifrance (9ème).