Le groupe californien Apple, dirigé par Steve Jobs, est passé devant le géant chinois du pétrole PetroChina, hier jeudi 23 septembre, au cours de la séance de cotation du Nasdaq, le marché d'actions new-yorkais. Selon l'AFP, le titre Apple a atteint un nouveau record à 292,76 dollars, portant à 266 milliards de dollars la capitalisation boursière du fabricant des Mac, iPhone et iPad. A la clôture de la séance, PetroChina avait repris la tête, le titre d'Apple ayant glissé à 288,92 dollars. La capitalisation boursière de la société est alors revenue à 263,9 milliards de dollars, au dessous des 265,5 milliards de PetroChina.

En mai dernier, la valorisation d'Apple avait dépassé celle de Microsoft faisant de la société co-créée par Steve Jobs le groupe technologique le mieux valorisé du monde.

21 millions d'iPad pourraient se vendre en 2011

Ce jeudi 23 septembre fut décidément une bonne journée pour Apple. C'est le jour choisi par Gene Munster, analyste de Piper Jaffray, pour revoir à la hausse ses estimations de livraisons de tablettes numériques iPad en 2011. Jusque-là, il prévoyait qu'Apple allait en vendre 14,5 millions. L'analyste estime maintenant que le constructeur pourrait en écouler 21 millions l'an prochain.

« Nous pensons que l'iPad représente une catégorie de produits significative pour Apple, à la fois comme poste de travail secondaire pour les utilisateurs qui ont déjà un ordinateur, et comme poste principal pour ceux qui ne pouvaient pas jusque-là s'offrir de Mac. Et c'est le premier produit Apple qui rencontrera le succès dans l'entreprise, a affirmé Gene Munster. Nous voyons en l'iPad le Mac pour tous ».