Entre ses iPad et ses Macbook, Apple a vendu quelque 23,4 millions d'ordinateurs portables dans le monde au quatrième trimestre 2011. Si on considère l'iPad bien sûr comme un ordinateur portable ce qui n'est pas le cas de tous les cabinets d'études. Selon les chiffres provisoires publiés par NPD DisplaySearch, la marque à la pomme a vu ses ventes progresser de plus de 128% par rapport au 4e trimestre 2010.

La tablette numérique d'Apple, l'iPad, arrive largement en tête des ventes dans le monde, et donc des choix des consommateurs, avec 18,7 millions d'unités vendues au cours du quatrième trimestre 2011 - sur l'année, il s'en est écoulé 48,4 millions -, selon NPD DisplaySearch. A titre de comparaison, la deuxième meilleure performance est à mettre au crédit d'Amazon, avec sa gamme Kindle, et 5,3 millions de modèles cédés.

Du côté des ordinateurs portables, HP domine les débats avec 8,7 millions de ventes, devant Dell (6,7) et Acer (6,6). Apple clôt le top 5 avec 4,6 millions d'unités vendues. Au total, 88 millions de PC portables et tablettes numériques ont trouvé preneur au quatrième trimestre 2011, marqué notamment par les achats de Noël.