Les légions d'utilisateurs de smartphones et de tablettes dans le monde sont autant de clients potentiels qui permettent aux créateurs d'apps mobiles de se frotter les mains. En 2015, les premiers ont installé près de 156 milliards de ces logiciels sur leurs terminaux, générant ainsi 34,2 Md$ de chiffre d'affaires pour les éditeurs (hors publicité). A en croire IDC qui publie ces chiffres, la croissance du secteur sera encore au rendez-vous pour plusieurs années. Selon le cabinet d'études, il dégagera 57 Md$ de revenus en 2020 pour 210 milliards d'apps installées.

Toutefois, la croissance attendue pour les cinq années à venir devrait progressivement ralentir, en volumes et en dépenses, pour ne plus être qu'à un chiffre lors de la deuxième moitié de cette période. Pour IDC, cela traduit simplement une maturation du marché. De 2016 à 2020, la progression annuelle moyenne du nombre d'installations devrait ainsi atteindre +6,3% et celle des revenus +10,6%.

Apple champion des revenus, Google premier en volumes

En 2015, l'App Store d'Apple a capté près de 58% de l'ensemble des revenus issus de la vente de logiciels pour Smartphones et tablettes. Cela correspond à une progression de 36% de ses facturations sur un an. En volumes, en revanche, le fabricant de l'iPhone ne dispose que de 15% de parts de marché, soit 8 points de moins qu'en 2014. En comparaison, Google Play a fourni 60% du nombre d'apps installées l'an dernier et s'est adjugé 36% du chiffre d'affaires du secteur.