Selon la plainte déposée vendredi dernier à la cour fédérale américaine du District Nord de Californie, Apple reproche à Samsung de s être approprié les technologies, le design et même le packaging de ses produits. Selon lle constructeur calfornien, le Coréen aurait copié les iPad, iPhone et iPod pour concevoir sa ligne basée sous Android, En conséquence, Apple a demandé un procès devant un jury dans le cadre de cette affaire. « Au lieu de poursuivre le développement de ses propres produits, Samsung a choisi de copier la technologie innovante d'Apple, les interfaces distinctives et l'élégance caractéristiques à ses produits  de même que leur packaging, en violation avec les sacro-saints droits de la propriété intellectuelle », a indiqué Apple dans sa saisine.

10 chefs d'accusation contre Samsung

L'année dernière, Samsung est devenu le premier grand constructeur d'électronique grand public à rivaliser avec l'Ipad en lançant une tablette. Le groupe coréen est également l'un des plus grands fabricants mondiaux de téléphones mobiles, avec des modèles tournant sous Android. La plainte comporte 10 chefs d'accusation, dont  des violation de brevets, du non respect des droits  des marques, et d'habillage commercial,  de même que des accusations pour cause d'enrichissement non justifié et pour pratiques commerciales déloyales. Apple attaque à la fois Samsung Electronics, Samsung America et Samsung Telecommunications America. L'affaire a été confiée au tribunal du district de San Francisco. Elle sera soumise au juge Laurel Beeler à Oakland, en Californie, où se situe la cour. Un porte-parole de Samsung aux États-Unis a indiqué  que la firme ne souhaitait faire aucun commentaire sur ce procès. De son côté, Apple n'a pu être joint pour commenter l'information.

Des copies sur un vaste éventail de terminaux

Les allégations couvrent un large éventail de terminaux  mobiles Samsung qui incluent les smartphones sous Android Epic 4G, Captivate, Induge, Nexus S, Galaxy S 4G ainsi que les tablettes Galaxy. Apple a cité la ligne de produits Galaxy de façon nominative dans le cadre de ces accusations. «La copie est tellement omniprésente que les Samsung Galaxy semblent réellement être des produits Apple », peut-on lire dans la plainte. « Ils ont la même forme rectangulaire aux coins arrondis, les mêmes bordures en argent, la même surface plane avec ses bords noirs en haut et en bas, légèrement incurvés à l'arrière, et l'affichage d'icônes colorées carrées et aux angles arrondis. »

Apple souhaite obtenir une injonction pour faire cesser les atteintes présumées de Samsung sur la propriété intellectuelle. Le constructeur demande également des dommages et intérêts, pour « bénéfices injustement perçus » et pour publicité mensongère sur les produits qu'il considère être sources de confusion.

Illustration : La tablette Galaxy Tab de Samsumg (à gauche) et l'iPad d'Apple (à droite) - Crédit : D.R.