Comme Facebook et Google qui investissent dans les réseaux fibres ou câbles sous-marins, Apple serait, selon le Wall Street Journal, en train construire discrètement son propre réseau CDN. La technologie de content delivery network est la mise en place d'un réseau qui amène le contenu au plus près de l'utilisateur. Cela permet d'accélérer la mise à disposition du contenu et d'améliorer l'expérience utilisateur.

Selon le quotidien économique américain, Apple a signé des accords sur le long terme avec des opérateurs sur de gros volumes de bande passante. Un spécialiste interrogé par le Wall Street Journal parle d'accords permettant de faire transiter des centaines de Go de données par seconde. Par ailleurs, la firme a embauché ces derniers temps des experts reconnus. Le journal cite les noms de Lauren Provo, ancienne responsable du câblo-opérateur Comcast et de Jean-François Mulé, ancien vice-président de Technology Development et ancien employé de CableLabs, une joint-venture associant plusieurs des principaux opérateurs américains du câble. Les deux ont l'habitude de négocier avec les opérateurs des contrats sur la bande passante.

Depuis 1999, Apple fait appel à Akamai pour la distribution de son contenu. Or, la montée en puissance des services de la firme de Cupertino, comme iCloud, ou les évolutions attendues de l'Apple TV changent la donne. Apple veut maîtriser les flux de ses serveurs, mais aussi réduire les coûts en réduisant progressivement sa dépendance à Akamai. Cette stratégie prendra du temps et de l'argent avec un renforcement des points de présence à proximité des utilisateurs. Pour l'Europe, une rumeur prête à Apple la volonté de construire un datacenter en Hollande, à Eemshaven.