C’est désormais officiel. Après des années de rumeurs et de spéculations en tous genres, Apple a confirmé  son intérêt pour Titan, son projet de voiture autonome. Dans une lettre adressée le 23 novembre à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’organisme américain en charge de la sécurité routière, Steve Kenner, directeur de l'intégrité des produits, s’est déclaré enthousiasmé par le potentiel offert  par ce moyen de transport. « L'entreprise investit massivement dans l'étude de l'apprentissage et de l'automatisation des machines et s'enthousiasme du potentiel des systèmes automatisés dans de nombreux domaines, y compris le transport », a-t-il indiqué.

Dans sa lettre à la NHTSA, Apple a également insisté sur la nécessité pour ceux qui développent et déploient des véhicules automatisés de suivre des principes de sécurité rigoureux concernant  la conception et la production. Toutefois  la firme a insisté sur le fait  que ces principes ne devraient pas compromettre la sécurité ou l'innovation. « Apple attend avec intérêt de collaborer avec la NHTSA et d'autres intervenants afin que les avantages sociétaux significatifs des véhicules automatisés puissent être  réalisés en toute sécurité, de manière responsable et rapide », a également souligné Steve Kenner.

Des souhaits sur le partage des données avec les autres constructeurs

Dans ce courrier, la société se dit aussi favorable à ce que les nouveaux arrivants bénéficient d'une concurrence équitable avec les constructeurs automobiles traditionnels, en particulier dans les domaines des essais automobiles, pour lesquels la législation actuelle favorise les entreprises actuellement  établies.  Sous la plume de Steve Kenner, elle déclare approuver les propositions qui demandent aux constructeurs de partager des données sur les collisions et les accidents à éviter et  «envisage de collaborer avec d'autres parties prenantes pour définir les données spécifiques qui devraient être partagées. Pour Apple, ces données partagées permettraient à toutes les entreprises d’avoir une palette d'informations considérable, qu’une entreprise seule ne pourrait pas collecter.