Les relations entre Donald Trump et Apple n'ont pas toujours été au beau fixe. Alors qu'il n'était encore que candidat, l'actuel président des Etats-Unis était sorti plusieurs fois de ses gonds à l'encontre de la firme à la pomme allant même jusqu'à lancer un appel au boycott de ses produits. En janvier 2016, Donald Trump se disait même prêt à tout mettre en oeuvre pour qu'Apple «  fabrique ses satanés ordinateurs et choses » aux Etats-Unis plutôt qu'ailleurs.

Un appel semble-t-il aujourd'hui reçu 5 sur 5 par la firme à la pomme. D'après le Wall Street Journal, le CEO d'Apple se serait ainsi engagé auprès de Donald Trump pour construire trois grandes usines aux Etats-Unis. « J'ai parlé à Cook, il m'a promis trois grosses usines - grosses, grosses, grosses », a indiqué au quotidien le président américain, repris par Reuters. Aucune information n'a été donnée sur la localisation de ces usines. Cette annonce intervient deux mois après la décision de la firme à la pomme d'investir aux Etats-Unis 1 milliard de dollars dans des sociétés proposant des procédés de fabrication avancés, ainsi que des programmes d'aide à la programmation servant la création d'apps. En février dernier, Apple a indiqué avoir dépensé en 2016 50 milliards de dollars avec ses fournisseurs américains et créé - directement ou indirectement - près de 2 millions d'emplois aux Etats-Unis. Donald Trump a par ailleurs indiqué que Foxconn, l'un des plus importants sous-traitants d'Apple, prévoyait également de construire aux Etats-Unis une usine, et qui pourrait bien être située dans le Wisconsin.

Un gouvernement US pas moderne aux yeux de Tim Cook

Depuis son élection en novembre dernier, le président américain a eu plusieurs fois l'occasion de rencontrer Tim Cook, notamment en décembre dernier pour apprivoiser les acteurs de l'économie numérique américaine. La semaine dernière par exemple à l'occasion du premier sommet American Technology Council organisé le 19 juillet auquel ont participé une vingtaine de dirigeants des nouvelles technologies US (Microsoft, Amazon, Intel...). Le CEO d'Apple a d'ailleurs eu l'occasion de dire quelques mots à l'occasion du tour de table introductif qui n'ont pas vraiment caressé le locataire de la Maison Blanche dans le sens du poil : « Les Etats-Unis devraient avoir le gouvernement le plus moderne du monde, et aujourd'hui ce n'est pas le cas », a lancé Tim Cook. « Le gouvernement devrait être centré sur les services rendus aux citoyens et se préoccuper de savoir s'ils sont contents de les recevoir, cette promesse basique n'est pas tenue ».