Les iPhone et IPad pourraient bientôt intégrer une interface utilisateur interactive en 3D utilisant des capteurs de mouvement et de la reconnaissance faciale. La demande de brevet attribuée à Apple semble indiquer que la firme travaille bien sur une interface en trois dimensions.  Le site web de The Register a trouvé, sur la demande de brevets, un schéma qui peut être visionné sur le portail Free Patents Online depuis la fin de la semaine dernière.

« En s'appuyant sur divers indices stables provenant de l'accéléromètre, du gyroscope et d'autres instruments qui rendent compte des mouvements en temps réel, il est possible de dessiner des courbes sur le terminal pour fournir un modèle 3D de référence », peut-on lire dans le résumé du brevet.

« Une fois que ce cadre continu de référence est connu, la position des yeux d'un utilisateur peut être déduite ou calculée directement à l'aide de la caméra placé à l'avant du terminal. Avec ces éléments, il est possible d'afficher des représentations d'objets 3D réalistes et de les faire interagir avec les utilisateurs. »

Elargir les différentes parties de l'écran

Cela signifie qu'un équipement sera capable de projeter une image en trois dimensions en déterminant a quel endroit les yeux de l'utilisateur se posent sur le terminal, pour qu'il puisse envoyer une image à l'oeil gauche et une image différente à l'oeil droit, donnant ainsi une l'impression de profondeur. La Nintendo 3DS utilise un système similaire.

Cependant, la technologie proposée par Apple est légèrement plus complexe que celle utilisée par Nintendo, en raison des capteurs de mouvement. En effet, l'accéléromètre et le gyroscope aident à détecter le mouvement des yeux et des mains et permettent d'élargir les différentes parties de l'écran telles que les icônes lorsque l'on les regarde.

La demande de brevet d'Apple a été déposée en avril 2010  par Mark Zimmer, Geoff Stahl, David Hayward et Frank Doepke et  elle a été validée la semaine dernière.

Bien que l'application la plus évidente de cette technologie est susceptible d'être intégrée dans les terminaux mobiles, le brevet mentionne également des baladeurs, des téléviseurs, des consoles de jeux, et également des PC portables et de bureau.