Dans un article publié le 17 septembre, nos confrères de MacGeneration font état d'une réorganisation au sein d'Apple France. Le mouvement touche à la fois son management et son organisation commerciale. Tirées d'une lettre envoyée par le fabricant à son réseau de distribution, ces informations indiquent notamment que l'entreprise s'organise désormais en quatre business unit dédiées au différents marché ciblés par Apple. 

Placée sous la houlette de Mathilde Bluteau, le groupe Prosumer s'attachera au développement du réseau de partenaires Apple (APR, Revendeurs agréés, Solution Expert...) et des ventes du fabricant auprès des entreprises. Apple montre ainsi clairement qu'il a fait du segment BtoB un axe de développement fort pour les prochaines années. 

Le groupe Education aura quant à lui à charge de développer l'activité de l'entreprise auprès des professionnels et des institutions du monde l'éducation. Nommé à la tête de cette business Unité, Charles Matine devra notamment élargir le nombre de revendeurs labellisés Apple Solution Expert Education. 

Une gestion longtemps pilotée par Londres

Devenu un marché important pour Apple, le groupe Telco doit quant à lui développer les ventes et les relations d'Apple avec les opérateurs français. La nomination d'un directeur en charge de ce pôle doit intervenir prochainement. 

S'agissant du groupe Retail, on sait en revanche déjà que sa direction est confiée à Stéphane Thirion, jusqu'ici directeur commercial d'Apple France. Outre ce rôle qui va l'amener à développer les relations de la marque avec des acteurs tels que Surcouf, Darty ou encore Boulanger, Stéphane Thirion prend aussi les fonctions de country chair d'Apple France. A ce titre, il devient le représentant du fabricant dans l'Hexagone et coordonnera le travail des différents directeurs de division pour assurer la cohérence globale de la stratégie d'Apple France.


En illustration Stéphane Thirion, country chair d'Apple France, crédit D.R.