Le fabricant chinois de terminaux mobiles Digione, encore peu connu en dehors de ses frontières, vient de révéler qu'il avait adressé une lettre à Apple en septembre pour lui signaler que son iPhone 6 enfreignait l'un de ses brevets. Celui-ci porte sur le design d'un téléphone portable dont l'aspect extérieur se rapproche effectivement beaucoup du dernier smartphone d'Apple. Une filiale de Digione l'a déposé en janvier et obtenu en juillet, selon l'Office chinois de la propriété intellectuelle.

Digione a publié une lettre envoyée à la société dirigée par Tim Cook sur le site de réseau social chinois Weibo. Ce faisant, le fabricant chinois fait état de son souhait d'essayer de trouver une issue au litige. Contrairement à l'iPhone 6, dont le prix démarre à 860 $ environ (5288 yuans) en Chine, le smartphone de Digione, commercialisé sous la marque 100+, vise le marché d'entrée de gamme avec un prix démarrant à 799 yuans, soit environ 130 $. Il présente un écran plus large, de 5,5 pouces et utilise un processeur 8 coeurs de MediaTek, avec une version modifiée d'Android développée par le groupe chinois Baidu, l'un des investisseurs de Digione.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple a maille à partir avec des fabricants chinois. En 2012, le Californien avait dû payer 60 M$ pour posséder la marque iPad revendiquée par la société Proview.