Apple va investir 1,7 milliard d'euros (soit 1,9 Md$) dans la construction et la mise en route de deux datacenters en Europe, l'un en Irlande, dans le comté de Galway, et l'autre au Danemark, dans le Jutland. Avec ces implantations, la firme de Cupertino se rapproche de ses clients européens pour leur fournir ses différents services en ligne, en particulier l'accès à sa boutique iTunes, à l'App Store, à iMessage, à Maps et à Siri.

C'est le projet le plus important d'Apple à ce jour, explique Tim Cook, le CEO de la société. En étendant ainsi son activité en Europe, le groupe américain prévoit de créer plusieurs centaines de postes locaux et de bâtir ses sites les plus avancés d'un point de vue énergétique. Ces datacenters doivent être alimentés par des énergies renouvelables.  

Des sites de 166 000 m2 chacun à Athenry et Viborg

L'investissement sera réparti à parts égales entre les sites irlandais et danois, le gouvernement irlandais ayant pour sa part confirmé que 850 M€ seraient dépensés sur place, indiquent nos confrères de Reuters. Les deux datacenters démarreront leur activité en 2017. Ils s'étendront chacun sur 166 000 m2. Le projet irlandais s'implantera dans la ville d'Athenry. Au Danemark, le site choisi est situé dans la ville de Viborg, près de l'une des plus grandes stations électriques. Cela évitera d'installer des générateurs supplémentaires pour le datacenter, explique Apple.

Actuellement, Apple emploie directement 18 300 personnes sur 19 pays européens, dont 2 000 ont rejoint ses équipes au cours des 12 derniers mois. Selon ses estimations, il considère par ailleurs supporter indirectement presque 672 000 emplois sur le continent dont 530 000 directement au développement d'apps pour iOS.