Depuis son lancement en septembre 2013, iOS 7 n'avait pas vraiment connu de mise à jour majeure. Apple avait juste livré de petits correctifs pour régler des bugs agaçants. Aujourd'hui, avec l'arrivée d'iOS 7.1, la firme de Cupertino livre une évolution d'importance. Disponible depuis lundi matin en Californie, elle inclut le support pour CarPlay, l'interface utilisateur en mode mains libres pour voiture de l'iPhone.

Selon une note publiée par Apple, d'autres améliorations sont également intégrées pour Siri et iTunes Radio, le service de musique en streaming financé par la publicité d'Apple, qui a débuté avec iOS 7 à l'automne dernier. Plusieurs corrections de bugs touchant la stabilité et la fiabilité de l'OS sont également fournies avec cette mise à jour, notamment l'amélioration de la reconnaissance d'empreintes digitales sur les iPhone 5S, et un engagement vague au sujet de l'amélioration des performances de l'iPhone 4, « le plus ancien des téléphones d'Apple capables d'utiliser le système d'exploitation ».

Un effort pour mieux supporter les iPhone 4

Beaucoup de clients de l'iPhone 4 (doté d'une puce monocoeur) - un modèle lancé en juin 2010 - se sont plaints sur les forums qu'iOS 7 était une véritable catastrophe sur leur smartphone. Une récrimination commune à toutes les dernières versions de l'OS mobile d'Apple sur des terminaux plus anciens. Cette version 7.1 vient aussi fixer le bug qui bloquait l'écran d'accueil, a déclaré Apple. Ce bug tourmente les utilisateurs depuis septembre dernier, et en janvier de cette année la firme de Cupertino avait promis un correctif.

Apple a également élargi la liste des pays pris en charge par iCloud Keychain, le service de synchronisation des données et de gestion des mots de passe, et a continué à peaufiner l'interface d'iOS, qui a été la première véritable refonte visuelle depuis les débuts de l'iPhone en 2007.

172 jours se sont écoulés entre l'arrivée d'iOS 7 et la livraison de la mise à jour 7.1. Une durée plus longue que pour les précédentes éditions du système d'exploitation d'Apple. D'iOS 3 à iOS 6, le délai moyen entre la version initiale et la première mise à jour majeure a été de 117 jours, alors que la médiane était de 109 jours.

41 vulnérabilités fixées dans iOS 7.1

Apple a corrigé 41 vulnérabilités dans iOS 7 avec la mise à jour de lundi, dont 19 dans WebKit, le moteur du navigateur Open Source utilisé par Safari. Parmi les 19 défauts de WebKit corrigés, 8 ont été trouvés par les ingénieurs de sécurité de Google travaillent dans l'équipe de Chrome.

iOS 7.1 peut être téléchargé depuis son iPhone ou sur iTunes. Selon Apple, le système d'exploitation fonctionne sur l'iPhone 4 et plus, l'iPad 2 ou version ultérieure, l'iPad mini ou plus, et la cinquième génération d'iPod Touch en vente depuis octobre 2012 (les modèles 32 Go et 64 Go) et mai 2013 (le 16 Go).