L'action du consortium Japan Display a été prise d'une subite poussée de fièvre vendredi dernier. L'annonce du lancement d'écrans LCD économes, capables de consommer 80% d'énergie en moins que d'autres modèles comparables et la rumeur d'un partenariat avec Apple alimente principalement la hausse. Il faut dire que la perspective de voir les prochains iPhone équipés de ces écrans capables de s'alimenter grâce la lumière ambiante ne peut qu'affoler le marché.

Japan Display envisagerait ainsi de consacrer le plus gros de l'activité de sa future usine à la fabrication d'écrans pour iPhone, Apple prenant au passage la majeure partie de l'investissement estimé à 1,69 milliard de dollars d'après le journal nippon Nikkan Kogyo. De son côté, Japan Display n'a toujours pas confirmé, ni infirmé l'information. Néanmoins, le fabricant a précisé « qu'il recherchait la moindre occasion de développer sa compétitivité, y compris par le biais de la construction d'une nouvelle usine ». Cette dernière devrait être livrée en 2016 à Ishikawa.

Un coup dur pour Sharp

Depuis sa formation en 2012, Japan Display n'a pas crée de nouvelle usine. Mais cette alliance avec la firme de Cupertino paraît logique, cette dernière ayant déjà l'habitude de travailler avec les trois actionnaires de Japan Display (Sony, Toshiba et Hitachi). Dans le même temps, le grand concurrent de Japan Display, Sharp, se trouve dans une situation difficile. Il espérait battre des records à la fin de son exercice annuel mais a dû revoir ses prévisions à la baisse. La firme basée à Osaka doit en effet faire face à une sévère concurrence, car l'un de ses plus gros clients, le Chinois Xiaomi, multiplie de plus en plus les commandes auprès de Japan Display. Selon une source proche du dossier, la création d'une usine Japan Display avec Apple assénerait ainsi un véritable coup dur à Sharp.