Apple pourrait envisager d'acquérir le fournisseur de systèmes de localisation et de navigation TomTom pour améliorer Maps ( Plans dans la version française d'iOS)  son logiciel de cartographie. C'est ce que prévoit, Hans Slob, analyste chez Rabobank qui a indiqué qu'il y avait 30% de chances que la firme de Cupertino rachète l'éditeur néerlandais. Selon l'analyste, l'expertise de TomTom en matière de cartes pourrait aider Apple à modifier rapidement, à corriger des erreurs et à créer de nouvelles fonctions dans Maps pour iOS 6, application qui avait été fortement  critiquée.

«TomTom a besoin des liquidités d'Apple, et Apple a besoin du savoir-faire de TomTom », a déclaré Hans Slob. Les actions de l'éditeur néerlandais ont gagné 33% en 2012, et elles sont maintenant évaluées à 901 millions d'euros. Selon Bloomberg, l'analyste estime qu'Apple pourrait payer jusqu'à 10 euros par action pour la société.

Une évaluation bien supérieure pour Motley Fool

Toutefois, la lettre d'informations financières Motley Fool a fait remarquer que la firme de Cupertino ne dépensait généralement que jusqu'à 500 millions de dollars pour une acquisition, donc l'évaluation de TomTom est bien supérieure. The Motley Fool nous renvoie aussi à Nuance Communications, la société dont on pense qu'elle est derrière Siri, l'assistant vocal d'Apple. Nuance est un partenaire technologique d'Apple, mais aurait coûté des milliards pour être racheté. TomTom est déjà l'un des partenaires d'Apple en matière de cartographie des données, aux côtés de DigitalGlobe, CoreLogic, Yelp et d'autres. Donc The Motley Fool conclut : « N'en déplaise aux investisseurs de TomTom, Apple ne va pas vous racheter.»

Le mois dernier, il se disait qu'Apple aurait demandé de l'aide à TomTom pour améliorer Maps, après la signature, en début d'année, d'un accord portant sur la fourniture de données cartographiques à la firme de Cupertino. L'entreprise n'a pas tardé à se défendre dans le tumulte contre Maps, malgré l'envoi d'un communiqué de presse affirmant que ses données cartographiques ne fournissaient que le fondement de son logiciel de cartographie.

L'application Maps été lancée avec iOS 6 en septembre, mais elle a été suivi de près par les  excuses publiques du PDG d'Apple, Tim Cook pour les erreurs du service, ses inexactitudes et ses images de mauvaise qualité. Le dirigeant de la firme a suggéré que les utilisateurs se tournent vers des alternatives telles que Google, qui a lancé jeudi son application Maps pour iPhone, au grand plaisir des utilisateurs d'iOS 6, bien qu'un analyste ait déclaré que le retour de cet app pour iOS pouvait ne pas être permanente.