Les annonces précisent qu'Apple souhaite embaucher quatre (ou plus) personnes pour son équipe de développeurs iOS qui ont une expérience en développement de logiciel de navigation. Les recrues pourront ainsi « nous aider à construire à partir de rien les meilleurs plates-formes hébergées au monde sur une grande échelle ». Les postes sont situés dans la vallée de Santa Clara. La firme de Cupertino recherche des personnes avec plus de trois ans d'expérience « en développement de haut niveau sur des systèmes logiciels reconnus. » C'est un plus si elles ont « une connaissance approfondie de la géométrie algorithmique ou la théorie des graphes. »

L'application par défaut pour les cartes sur iOS a été créée par Google depuis le lancement du premier iPhone en 2007. Maintenant que l'éditeur de Mountain View est devenu un concurrent sérieux dans le monde du système d'exploitation mobile, Apple cherche à minimiser sa dépendance envers les services de Google.

Une démarche déjà engagée


Les offres d'emplois ne sont pas le premier signe qu'Apple s'intéresse au marché de cartographie. Elle avait ainsi abandonné, au profit de sa propre base de données, les informations de localisation de Skyhook et Google lors du lancement de l'IOS 3.2 sur l'iPAD. Elle a également acquis en juillet dernier Poly9, société de logiciel de cartographie et Placebase en juillet 2009. Cette dernière était en concurrence avec Google Maps en proposant des outils de personnalisation, comme le moyen d'ajouter des données sur les cartes.

En novembre 2009, Apple avait proposé un emploi à quelqu'un qui pourrait aider à « travailler, repenser la façon dont les utilisateurs utilisent Maps ». Il semble qu'avec les nouveaux recrutements, le développeur en question verra son équipe s'étoffer.