Alors qu’elle travaille depuis plusieurs mois sur le design et les caractéristiques finales de son iPad Air Plus ou Pro qu’elle destine aux entreprises, Apple a reporté la production de ses prochaines tablettes à grand écran, Selon le Wall Street Journal qui cite des personnes proches du dossier, le constructeur avait demandé à ses fournisseurs de se préparer à produire en masse un iPad de 12,9 pouces dans le courant du trimestre. Mais la mise en production du prochain iPad est désormais reportée au second semestre de cette année, selon l’article du WSJ. Bloomberg précise même que la mise en production de la future tablette est prévue autour du mois de septembre. Selon ce même journal, ce report serait imputable à des retards dans la livraison des écrans.

Les dernières tablettes iPad Air 2 et iPad mini 3 sont est dotées respectivement d’un écran de 9,7 pouces et d'un écran de 7,9 pouces. Pour l’instant, la firme de Cupertino n'a pas annoncé qu’elle sortirait un iPad avec un plus grand écran et le retard serait aussi lié à des choix de design toujours en suspens. Selon le Wall Street Journal, Apple se demande si elle va ajouter ou non des ports compatibles avec la spécification USB 3.0, plus rapide. Le constructeur cherche aussi à optimiser les temps de charge de l'appareil, mais, toujours selon le WSJ qui cite une des personnes proches du dossier, le futur iPad ne devrait pas profiter de cette technologie. La firme de Cupertino envisagerait également d'ajouter des ports pour connecter un clavier et une souris.

Lors d’un événement prévu lundi prochain à San Francisco, l’entreprise californienne devrait annoncer de nouveaux produits. Les analystes pensent notamment que le constructeur pourrait dévoiler un Macbook air 12 pouces et une Apple Watch, qui marquerait l’entrée d’Apple dans le marché des montres connectées. Le prochain iPad doit permettre aussi à Apple de stimuler ses ventes de tablettes : le constructeur dit qu’il a vendu 21,4 millions d’iPad au cours du trimestre clos le 27 décembre, soit en baisse de 18 % en année pleine en nombre d’unités et de 22 % en revenus. Au quatrième trimestre 2014, sa part de marché a reculé à 28 % environ contre 33 % environ un an plus tôt. Comme le précise le cabinet de recherche IDC, le nombre de tablettes expédiées pendant cette période a baissé globalement de 3,2 %.