Apple, qui vient de s'offrir PrimeSense pour 300 millions de dollars, vient de procéder à l'acquisition de Topsy, une start-up spécialisée dans l'analyse et le traitement des données issues de Twitter. Selon le Wall Street Journal, le montant de la transaction aurait atteint les 200 millions de dollars.  Basée à San Francisco, Topsy développe des outils  qui donnent du sens aux informations qui transitent sur le site de micro-blogging. Les  professionnels du marketing  peuvent les utiliser pour mesurer le succès des campagnes publicitaires, identifier les opinions au fil du temps,  en recherchant  puis en analysant des hashtags sur plusieurs années de chats en ligne.

Topsy fait partie des entreprises qui ont  accès au Firehose de Twitter, c'est-à-dire à la totalité des tweets qui sont postés quotidiennement sur le site.  C'est aussi le cas de DataSift et Gnip, qui analysent et revendent les données à leurs clients. Cette année, la société a annoncé qu'elle avait accès à tous  les tweets depuis 2006. Ces données pourraient permettre à la firme de Cupertino de faire un meilleur usage de l'activité  sur les réseaux sociaux pour développer  des produits,  comme c'est actuellement le cas d'entreprises telles que  Facebook.

Topsy a été fondée en 2007 par Vipul Ved Prakash, un ancien ingénieur de Napster qui avait aussi créé Cloudmark, une société spécialisée dans les logiciels anti-spam. En 2011  c'est Duncan Greatwood, un ancien de Cisco Systems, qui en avait pris la direction.  Depuis sa fondation, Topsy a levé plus de 32 millions de dollars auprès d'investisseurs, dont BlueRun Ventures, Founders Fund Management LLC et Ignition Partners.