Mise à jour : Une porte-parole d'Apple, cité par Reuters, a depuis démenti que la société prévoyait de vendre des services mobiles directement aux consommateurs.

Il y a de cela dix ans, Apple déposait son premier brevet pour devenir opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO). Depuis, la firme de Cupertino n'a pas perdu son objectif de vue et franchit aujourd'hui une étape importante vers sa réalisation. En effet, d'après le site Business Insider, Apple serait en train de tester secrètement son service de téléphonie mobile aux Etats-Unis et travaillerait à la signature de partenariats avec des opérateurs en Europe pour y exporter son offre. Celle-ci est conçue pour permettre aux détenteurs d'iPhone et d'iPad de payer directement à Apple leur abonnement.

En tant que MVNO, Apple louerait classiquement des capacités sur les réseaux mobiles d'opérateurs pour les revendre sous forme de forfaits à ses clients. Grâce à la carte SIM multi-opérateurs qu'il a mise au point, les souscripteurs de ses services de téléphonie mobile pourraient connecter leurs tablettes et smartphones à différents réseaux d'opérateurs. Le choix sera orienté automatiquement vers l'opérateur offrant le meilleur signal. Si le projet du fabricant aboutit, il amènera les opérateurs à se battre pour lui louer une partie de leurs réseaux. Une nouvelle qui devrait fondamentalement réjouir les utilisateurs d'iPhone, puisqu'ils pourraient obtenir un meilleur service pour un coût plus bas.

Google a de l'avance

Malgré les tests qui ont été lancés, la route semble encore longue avant qu'Apple ne deviennent un MVNO actif. Il faudrait encore au moins 5 ans pour qu'il mette en place des partenariats avec des opérateurs prêts à lui louer ses infrastructures, tant aux USA qu'en Europe, pour parvenir à lancer ce service auprès du grand public.

Apple n'est pas le seul à lorgner sur le business des opérateurs. Il est précédé par Google qui a lancé il y a trois mois un service de MVNO répondant au nom de Project Fi. Pour l'heure, ce dernier est limité aux utilisateurs des smartphones Nexus 6. Il n'est également disponible qu'aux Etats-Unis. Ce service est facturé 20 dollars par mois pour des services voix illimités, plus 10 dollars par mois de plus par Go consommé.