Des mouvements internes montrent, selon le Wall Street Journal, qu'Apple bouge dans le domaine du paiement sur mobile. En premier lieu, le CEO Tim Cook aurait mandaté Eddy Cue, directeur des App Store et de la plate-forme iTunes pour rencontrer des responsables industriels afin d'étendre le paiement mobile à des biens et des services (autres que la vidéo, la musique et les livres). Par ailleurs, le quotidien économique évoque la nomination de Jennifer Bailey, ancienne dirigeante des magasins en ligne d'Apple, à la tête d'une division en charge de construire le prochain système de paiement.

Une sérieuse carte à jouer


La firme de Cupertino  cherche à s'appuyer sur les centaines de millions de cartes de crédits stockées sur iTunes et App Store, ainsi que sur la vaste base de clients d'iPhone et d'iPad. Forrester, cité par le WSJ, estime que face aux concurrents comme Paypal  ou Square, « Apple est sans conteste le géant qui dort dans le monde du paiement ». Par ailleurs, Carl Icahn, actionnaire d'Apple, exhorte la société à plus s'impliquer dans le paiement sur mobile. Elle a le potentiel à travers la technologie Beacons et le lecteur d'empreintes digitales de l'iPhone 5S.