L'événement d'Apple concernant l'arrivée de sa Watch était attendu au tournant. Mais les annonces qui ont été faites par Tim Cook, le CEO de la firme à la pomme, n'ont pas manqué d'étonner, pas toujours dans le bon sens malheureusement. Car après 1h40 de keynote, ce que l'on attendait le plus, à savoir les annonces sur les applications disponibles pour la montre connectée d'Apple se sont faites discrètes, surtout du point de vue de leurs fonctions potentielles.

Il aurait pourtant été judicieux de faire une démonstration de Wave, une app pour gestion des forces ventes signée par le géant du CRM Salesforce.com, tout juste évoquée. Parmi les autres apps et fonctions présentées : Twitter, American Airlines, Instagram, Uber ou encore Shazam... Rien de vraiment exceptionnel et innovant donc. D'autres dont l'Apple Pay via le NFC, Alarm.com pour contrôler l'ouverture de portes de garages, Passbook pour embarquer dans les aéroports, ou encore une app pour déverrouiller sa chambre d'hôtel ont un peu réussi à remobiliser un auditoire loin d'être déchaîné.

Ce qu'il faut aussi retenir de cette keynote, pas vraiment transcendante, sur la Watch, c'est la divulgation des prix officiels. Et là, c'est la douche froide. Pour le modèle d'entrée de gamme, Sport avec bracelet aluminium, il faudra compter 399 euros pour un boîtier 38mm et 449 euros pour un 42mm. Mais pour le modèle supérieur, Regular Edition, avec bracelet acier, l'addition est très salée : les prix varient entre 649 et 1 249 euros pour un boîtier taille 42 avec un bracelet taille ype maillon sidéral. Un tarif équivalent à celui d'un Macbook, dont le nouveau modèle a par ailleurs également été présenté par Apple. Quant à la Watch Edition, en or et en quantité limitée, le tarif débute tout simplement à 11 000 euros.

En pré-commande le 10 et en vente le 24 avril en France

Les pré-commandes sont ouvertes dès le 10 avril et des démonstrations sont prévues dans les Apple Stores. Concernant la disponibilité générale des Watch, elle est prévue pour le 24 avril. Neuf pays seront servis, dont la France.

On attendait également de pied ferme les informations concernant l'autonomie. Là encore on est resté sur sa faim en termes d'informations, avec une durée de vie annoncée entre chaque recharge de 18 heures. Une caractéristique certes intéressante, mais qui est réservée aux dires d'Apple à un « jour typique ». Il faudra donc attendre encore un peu pour connaître l'autonomie dans le cadre d'une utilisation soutenue. Toutes les montres connectées d'Apple tournent par ailleurs sur la nouvelle version d'iOS, 8.2, disponible dès à présent.

Par ailleurs, il faut garder à l'esprit que les Watch ne sont pas étanches et fonctionnent uniquement avec les iPhone (5, 5s, 5c, 6 et 6 Plus). Il s'agit donc d'un accessoire compagnon qui, seul, ne sert pas à grand chose, qui plus est payé au prix fort.