Les éditeurs de logiciels professionnels parient sur l’Apple Watch : ils pensent que montre connectée de Cupertino trouvera des applications dans l’entreprise. D’ailleurs ils ont déjà pris les devants : annoncées cette semaine, plusieurs applications dédiées à la smartwatch sont disponibles dès aujourd’hui, dont des apps de Good Technology, mais aussi de ServiceNow et Microsoft.

Certes, parmi ces premières applications professionnelles, plusieurs ne font rien de plus que les versions sœurs pour iPhone. Mais les éditeurs misent sur le fait que jeter un œil à sa montre est plus simple que de prendre son iPhone pour accéder aux informations. L’app développée par BlueJeans Networks affiche le planning des meetings et des alertes sur les réunions à venir. Mais l’app, reliée au service de vidéoconférence dans le cloud de l’éditeur, offre aussi des fonctions conçues spécifiquement pour l’Apple Watch. Par exemple, elle indique le temps restant avant une prochaine réunion ou elle permet de voir les informations relatives à une réunion en appuyant sur le cadran de la montre. Comme toutes les applications pour l’Apple Watch, l’app de BlueJeans annoncée hier, doit être couplée avec un iPhone pour fonctionner.

Les apps bureautiques de Microsoft de sortie

Good Technology, une société spécialisée dans la gestion des périphériques mobiles, propose pour sa part une app qui sert de passerelle avec son logiciel de collaboration Good Work. L'app, également annoncée jeudi, permet d’envoyer des courriels et des notifications à des contacts depuis le logiciel Good Work. De plus, les administrateurs IT peuvent contrôler les notifications envoyées : par exemple, ils peuvent programmer l’app pour qu’elle n’affiche que l'expéditeur et l'objet d’un message.

Même Microsoft, qui a sa propre stratégie d’objets portables, développe des apps pour la montre d’Apple. Mardi, l’entreprise de Redmond a livré des mises à jour pour différentes applications professionnelles sous iOS. L'app OneNote permet aux propriétaires d’Apple Watch de créer des notes par dictée vocale et de voir les dernières notes. L'app PowerPoint permet désormais de contrôler des présentations PPT avec la smartwatch d’Apple. Microsoft a également mis à jour l'application OneDrive pour permettre aux propriétaires d’Apple Watch de consulter, supprimer et rechercher des photos stockées dans son service cloud.

Salesforce en force sur l'Apple Watch

Certains éditeurs ont manifesté pour la première fois un intérêt pour la montre d’Apple. C’est le cas de Salesforce, qui a annoncé en mars qu’il envisageait de développer des apps pour l’Apple Watch. L’entreprise livrera notamment une app Cloud Salesforce Analytics et une app mobile Salesforce1 qui servira à envoyer des notifications sur les objectifs de ventes et pour les campagnes de marketing, entre autres choses. Enfin, ServiceNow, le spécialiste de l'ITSM, a présenté lors de son événement Knowledge 2015 à Las Vegas une app pour la Watch capable de rebooter un serveur. 

Selon une enquête réalisée par le vendeur de solutions de gestion de périphériques mobiles MobileIron, les professionnels semblent prêts à utiliser des dispositifs portables dans leur activité. Le sondage, publié hier, montre que 94 % des 3500 professionnels interrogés aimeraient utiliser un dispositif portable comme l’Apple Watch pour réaliser certaines tâches. 58 % des répondants ont déclaré qu’ils pourraient utiliser des dispositifs portables pour lire leurs courriels et passer des appels téléphoniques. Mais aussi pour la rédaction de courriels (46 %), les alertes de notification de réunion (43 %), les fonctions d’agenda (39 %) et la lecture de documents (37 %).