Jamais à court d'idée com, le géant de l'Internet a expliqué que, si les entreprises coupaient leurs serveurs locaux dédiés aux applications de messagerie, de productivité et de collaboration, et utilisaient sa suite Apps hébergée dans le cloud, elles pourraient faire des économies importantes en électricité. D'après une étude réalisée en interne par Google, le montant de ces économies varie entre 65 et 85 %. L'estimation prend en compte les réductions en énergie liées à l'alimentation et au refroidissement des serveurs locaux. Google cite en exemple la US General Services Administration (GSA), qui s'est abonnée aux Apps for Government cette année et a transféré 17 000 salariés utilisant des applications sur site vers le service de la société de Mountain View. Les économies en électricité réalisées par GSA suite à la coupure de ses serveurs dédiés aux applications de messagerie et de collaboration ont atteint près de 90%. Au total, sur ces postes, en coût énergétique, le GSA va économiser environ 285 000 dollars par an, soit, selon Google, une réduction de 93%.

Des serveurs mieux utilisés chez Google

Pour réaliser les tâches de ses clients, Google dépense proportionnellement beaucoup moins d'énergie, parce que les serveurs de ses datacenters utilisent les capacités de traitement et de stockage de manière plus efficace. « Nos frais de maintenance et d'administration sont aussi moins élevés », précise Google. « En général, une entreprise possède beaucoup plus de serveurs que nécessaire. Pour la sauvegarde, pour les pannes et pour s'adapter aux pics de traitement en fonction de la demande. Les fournisseurs de service cloud comme Google consolident la demande globale et répartissent leurs capacités entre des milliers de personnes. Ils optimisent significativement l'usage de leurs serveurs. Nos datacenters sont également équipés de matériel et de logiciels spécialement conçus pour minimiser la consommation d'énergie. Le cloud peut faire le même travail que les serveurs hébergés localement, de manière beaucoup plus efficace », écrit dans un blog Urs Hoelzle, vice-président senior de l'Infrastructure technique chez Google.

Voilà des années que Google vante les bénéfices que les entreprises auraient à utiliser les Apps et des applications hébergées dans le cloud, d'autant que l'adoption du modèle ne cesse de s'élargir. À toute occasion, Google et les autres partisans du cloud insistent sur le fait que, en s'appuyant sur des applications hébergées en ligne, les entreprises peuvent à la fois réduire leurs coûts en hardware et en maintenance logicielle, et améliorer et simplifier la manière dont les utilisateurs peuvent collaborer sur des documents conservés sur un serveur distant. Ce qui est vrai pour les Google Apps, l'est tout autant pour l'offre SaaS Office365 de Microsoft.

Cependant, l'avantage à utiliser des applications hébergées dans le cloud doit aussi être évalué en tenant compte des écueils potentiels, comme les problèmes de pannes et de latence, le manque de respect de la réglementation en matière de confidentialité des données dans certains secteurs et dans certains pays, et des systèmes d'abonnement qui ne sont pas adaptés à toutes les entreprises et à toutes les configurations.