Aux yeux des internautes des pays développés, les nouvelles technologies ont globalement un impact positif limité sur notre quotidien. Tel est le constat qui ressort d'un sondage mené sur le web par Microsoft dans le cadre du World Economic Forum, qui se tient cette semaine à Davos. L'étude a été menée auprès de 12'000 internautes, dans douze pays développés et émergents.

Selon les résultats de ce second sondage annuel sur la perception des nouvelles technologies dans le monde, seulement un peu plus d'un tiers des occidentaux estiment que la technologie a un impact positif sur les liens sociaux. Ils sont un tiers à juger que les services regroupés sous l'étiquette «économie du partage» (par exemple Uber ou Airbnb) apportent un réel progrès. Alors que dans les pays émergements, six internautes sur dix voient ces services d'un bon oeil. A la question de savoir s'ils sont intéressés à travailler dans les secteurs scientifiques, des technologies, de l'ingénierie ou des mathématiques, seul 59% des sondés des pays développés répondent par l'affirmative (contre 85% dans les pays émergents).

Une majorité de pays jugent négativement l'impact des technologies numériques sur la sphère privée. Néanmoins, elles sont globalement évaluées positivement concernant deux aspects: leur potentiel à favoriser la mise au point de produits plus abordables, ainsi que leur propension à supporter le démarrage des nouvelles entreprises.

ICT.Journal