Dans le monde en 2012, un total de 60,1 milliards d'applications a été téléchargé sur les smartphones. Ce nombre est deux fois plus élevé que celui de l'année précédente. Ces données ont été dévoilées par le cabinet d'étude suédois Berg Insight. Avec la propagation des smartphones, en 2017, le nombre de téléchargements devrait atteindre 108 milliards.

Les revenus des téléchargements d'applications continuent de croître Dans l'ensemble, en 2012, les revenus provenant des téléchargements d'applications, des achats in-app et des abonnements atteignent selon Berg Insight environ 5,1 milliards d'euros. A titre de comparaison, en 2011, ce montant s'élevait à seulement 3 milliards d'euros et en 2017, il devrait continuer à croître 15,8 % pour atteindre 10,6 milliards d'euros.

Apple reste leader du marché L'App Store d'Apple a réalisé à lui seul 3,45 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012. La marque à la pomme est le leader incontesté du marché en termes de monétisation des téléchargements d'applications et elle devrait le rester dans les cinq prochaines années. Selon Berg Insight, en 2017, 62% des apps seront téléchargées depuis l'App Store et depuis Google Play. A la troisième position suit le Windows Phone Store.

ICTjournal.ch