Les géants de la technologie mobile discutent désormais en tête-à-tête avec les grands noms de l'industrie automobile pour insérer leurs solutions en lieu et place des systèmes développés par les équipementiers traditionnels. Selon le Wall Street Journal, Google est entré en pourparlers avec Audi pour élaborer un système d'informations et de divertissement embarqué basé sur sa plate-forme logicielle Android. Ces négociations pourraient voir le système d'exploitation Android intégré dans la voiture elle-même, ce qui signifie qu'un conducteur n'aurait plus besoin d'un smartphone pour contrôler un système embarqué combinant communication, informations routières, navigation GPS et lecture audio/vidéo.

Bien que plusieurs de ces services nécessitent une connexion Internet, on ne sait pas encore comment Google va assurer le lien avec le réseau des réseaux. Cependant, certains constructeurs automobiles, comme GM et Audi, ont déjà équipé leurs voitures de modem 4G - la dernière Audi A3 par exemple - afin qu'ils puissent se connecter à Internet sans smartphone.

Google envisagerait également des partenariats avec plusieurs autres constructeurs automobiles, tout comme Nvidia dont les puces pourraient être utilisées dans les systèmes embarqués de ces voitures. L'écosystème Android se prépare donc à une arrivée en force dans nos voitures.

Apple déjà chez BMW

Certaines annonces sont attendues au prochain Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas début janvier. Elles viennent après qu'Apple ait annoncé en juin dernier l'intégration d'iOS dans certaines voitures, chez BMW notamment avec l'app Connected. Cette initiative vise à donner aux conducteurs et aux passagers un accès direct aux fonctionnalités d'appareils iOS via les systèmes embarqués dans la voiture. Déjà en concurrence féroce sur un vaste portefeuille de produits (boutique d'apps, terminaux mobiles, systèmes d'exploitation, ordinateurs portables, navigateurs et magasins de musique en ligne), les deux compagnies californiennes arrivent donc sur un nouveau terrain de jeu.

Avec près de 206 millions de voitures livrées cette année seulement, le marché représente une formidable opportunité pour les fournisseurs de logiciels et de services mobiles. « La voiture est de plus en plus l'appareil mobile ultime », a déclaré l'analyste du Gartner Thilo Koslowski, qui se spécialise dans l'électronique de pointe dans les voitures. Apple et Google ont bien compris l'importance stratégique de ce marché et tentent de rallier des acteurs de poids dans ce secteur pour imposer leur technologie dans les véhicules.