Le réseau et l'amélioration de ses performances suscitent beaucoup d'intérêt dans les entreprises et attirent l'argent investisseurs. Déjà côté en bourse, Riverbed, spécialiste de l'optimisation WAN a reçu une offre de rachat de la part du fonds d'investissement Elliott Management pour un peu plus de 3 milliards de dollars. Ce fonds n'est pas un inconnu, car il a participé au consortium mené par Bain Capital et Golden Capital pour le rachat de BMC Software.

Elliott Mangement a commencé son opération en septembre dernier en achetant des actions. Il détient aujourd'hui environ 10,5% de la société, comme l'indique un document remis par Riverbed à la SEC. Le fonds indique que la croissance marque le pas dans le coeur de métier de la firme et que les efforts de l'entreprise pour se diversifier n'ont pas porté leurs fruits. Le plan de rachat prévoit toutefois une clause dite de « go-shop », qui permet au conseil d'administration de Riverbed de rechercher des offres concurrentes.

Des surenchères possibles


Dans la lettre remise à la SEC, le fonds d'investissement indique, « nous sommes conscients que de nombreuses parties ont exprimé leur intension de se porter acquéreur de Riverbed. Cette proposition garantit que la société obtiendra une meilleure prime pour ses actionnaires tout en maintenant la possibilité d'obtenir une prime encore plus élevée ». Elliott Management propose aux actionnaires de racheter la totalité des actions de Riverbed au prix unitaire de 19 dollars, soit une prime de 29%. 162 millions d'actions sont encore en circulation. Au cours du dernier trimestre clos le 30 septembre 2013, Riverbed a affiché 262 millions de dollars de chiffres d'affaires en hausse de 20% un an plus tôt et un bénéfice de 3,8 millions de dollars.

Riverbed propose des équipements pour l'optimisation WAN. Au-delà de son coeur de métier, la firme américaine s'est renforcée en 2012 dans la mesure et la surveillance des performances applicatives et réseau en rachetant Opnet pour environ 1 milliard de dollars. L'entreprise a également lancé des offres à destination du stockage (Whitewater) et du cloud computing (Granite).