Fort d'un chiffre d'affaires en progression de 470% sur ces quatre dernières années, Cirruseo a fait son entrée dans le classement Technology Fast 50 de Deloitte qui récompense les entreprises françaises du secteur IT les plus performantes. L'intégrateur fondé en 2011 y figure à la 50ème place. Pour Romain Hervé, son co-fondateur, cette performance est surtout le résultat d'un pari. « Quand nous nous sommes lancés, nous avons fait le choix de nous spécialiser sur les technologies Google for Works. Nous avions alors deux départements. A l'époque, le premier était exclusivement dédié aux déploiements des Google Apps. Le second se focalisait sur les solutions PaaS de Google (Google Cloud Plateform et App Engine NDLR ) », raconte le dirigeant.

Dans cette configuration, Cirruseo a réalisé 750 K€ de chiffre d'affaires au titre de son premier exercice fiscal. En 2016, l'intégrateur a passé la barre des 6 M€. « Cette croissance est uniquement organique. Les entreprises ont aujourd'hui besoin des technologies du cloud pour assurer leur transformation et la demande ne faiblit pas », se félicite Romain Hervé. En outre, l'offre de Cirruseo s'est largement étoffée ces cinq dernières années. Deux nouveaux départements ont fait leur apparition au sein de la société, l'un dédié à l'analyse des données à la fin 2014, l'autre au support et à l'accompagnement du changement. Par ailleurs, si plus de la moitié des facturations de Cirruseo sont liées aux offres Google for Work, d'autres acteurs ont fait leur entrée au catalogue de l'intégrateur, comme Tableau Software et Bime sur l'analytique et Freshdesk pour les solutions SaaS.

Google s'est professionnalisé

« Depuis quatre ans, nos différentes activités sont toutes en croissance constante », assure Romain Hervé. Et il espère que cela continuera sur cette lancée. « Aujourd'hui, la demande pour les offres cloud est toujours très forte», explique le dirigeant. En pariant tôt sur les offres Google for Work, Cirruseo estime avoir pris une certaine avance sur ses concurrents. « C'était une façon de fonctionner de travailler qui n'était pas forcément naturelle à l'époque chez les intégrateurs. Les temps de livraisons des services étaient très courts, ce qui demandait beaucoup d'agilité. En outre, les politiques de partenariats de Google n'étaient pas encore très développées. Elles sont beaucoup plus professionnelles aujourd'hui », estime le dirigeant.

A court terme, Cirruseo entend rester centré sur le marché français, même si Romain Hervé se dit prêt à saisir des opportunités à l'international. En 2017, les services proposés par Cirruseo devraient continuer de s'étoffer, tout comme l'équipe de l'intégrateur. Comptant aujourd'hui 60 collaborateurs, la société est actuellement à la recherche d'une quinzaine de personnes, principalement des techniciens (développeurs web/python), consultants, chefs de projet, data scientistes etc).