Nouveau venu sur IT Partners, le fabricant marocain Accent exposait sur son stand de beaux produits - essentiellement des tablettes Wifi et 3G sous Windows 8 ou Android. Son objectif : les revendre en France après avoir gagné des parts de marché au Maroc, où il a vendu 150 000 tablettes l'an dernier, soit plus que Samsung. « On sent qu'il y a désormais moins de concurrence et donc une place pour nos produits qui sont une alternative aux grandes marques », explique Karim Mazouzi, le dirigeant d'Accent.

Accent n'est toutefois pas un inconnu sur le marché hexagonal. Son dirigeant a d'abord créé, en 1995, une société française appelée DBM France qui commercialisait des produits informatiques. Puis une filiale marocaine est née en 1997 et la marque Accent est lancée en 2002. Son positionnement ? Des produits plutôt de milieu de gamme (fabriqués en Chine) qui, à configuration égale, sont moins chers que la concurrence. Outre les tablettes numériques, la gamme comprend aussi des PC portables à clavier détachable, des phablets et un smartphone Android sortira même en avril 2014 aux alentours de 130/140 euros.

Une ambition internationale

Plusieurs contacts avec des grossistes ont été pris sur le salon IT Partners 2014, notamment avec Ingram, Tech Data et Also. Accent devrait donc faire son choix dans les prochaines semaines et les premiers produits devraient être disponibles en France au plus tôt d'ici deux mois, de préférence via des sites marchands en ligne et des revendeurs indépendants. « Nous avons été bluffés par la réaction des revendeurs sur le salon », raconte Karim Mazouzi avec le sourire. En plus du marché français, il convoite également la Tunisie, l'Algérie, le Sénégal et la Côte d'Ivoire.