En moins d’une semaine, Microsoft a annoncé deux acquisitions. Le 18 décembre, l’éditeur de Redmond expliquait avoir racheté Metanautix pour l’aider à résoudre « l’un des plus importants challenges de l’analyse de données ». Hier, dans un autre domaine, il a jeté son dévolu sur l’app de messagerie mobile Talko pour l’intégrer dans son outil de communication en ligne Skype.

Dans un billet, Joseph Sirosh, vice-président Corporate responsable de l’entité Data, décrit l’intérêt de la technologie Metanautix de la façon suivante : « Comment une entreprise peut-elle rassembler l’ensemble de ses données pour les analyser et améliorer leur compréhension, découvrir de nouvelles opportunités et tirer parti de l’automatisation pour guider sa croissance ». La solution permet de se connecter à différents environnements, gérés dans des cloud privés ou publics, sans avoir à déplacer les données dans un système centralisé. Elle intègre les données à travers différents types de bases : SQL Server, Oracle et Teradata, mais aussi MongoDB et Cassandra. Son intérêt est de pouvoir les interroger en utilisant le langage SQL. Parmi les clients de Metanautix, le service de publication de photos en ligne Shutterfly l’utilise pour analyser ses campagnes marketing afin de savoir quels sont les moyens les plus efficaces de gagner et conserver ses clients.

Talko fermera en mars 2016

Quant à l’app de messagerie Talko, lancée en septembre 2014, elle a été développée par une société dirigée par Ray Ozzie, ancien architecte logiciel de Microsoft parti en 2010. C’est la deuxième fois que Microsoft rachète une société qu’il a créée. La précédente s’appelait Groove Networks et son rachat en 2005 avait conduit Ray Ozzie à rejoindre les cadres techniques de Microsoft. La technologie de Talko viendra cette fois améliorer les produits Skype et Skype for Business, mais pour l'app, cela signifie aussi la fermeture du service, dès mars prochain. Les utilisateurs pourront télécharger les contenus de leurs conversations, texte et voix, ainsi que les photos, comme de simples fichiers, est-il promis dans un billet.