Alstom est un fabricant de transports essentiellement ferroviaires : trains, métros, tramways... Il s'est séparé de la partie énergie, vendue à l'américain General Electric en 2014, l'opération étant finalisée début novembre 2015. Une réorganisation qui oblige à repenser la supply chain, plus précisément l'automatisation des échanges B2B. Une véritable  colonne vertébrale pour  l'entreprise, l'expression convient ici parfaitement.

Alstom compte une dizaine d'usines, des fournisseurs externes et des clients qui peuvent, évidemment, modifier en cours de route certains aspects de la commande. La chaîne logistique fait donc l'objet d'un soin particulier. En 2010 avait d'ailleurs été créé le projet ASCOT, Alstom suppliers collaborative teamwork. Le groupe a également mis au point le  programme Leading Partners (LP) destiné à sélectionner ses fournisseurs afin de garantir aux clients la qualité de sa production.

Dans le prolongement et après la séparation de l'activité énergie, Alstom a revu certains points de sa chaîne logistique, en élargissant son partenariat avec OpenText. C'est la solution B2B Managed services de cet éditeur qui est choisie, une solution dans le cloud, qui donne une visibilité suffisante à la chaîne logistique. Elle répond aussi aux critères du département informatique d'Alstom. Les connections avec les fournisseurs, une cinquantaine qui participent déjà au plan Ascot, sont fiables et sécurisées et s'intègrent avec SNC, Supplier network collaboration, le PGI spécialisé de SAP.