"Vous avez les applications Office sur votre ordinateur comme si vous aviez acheté la licence traditionnelle", fait valoir Oliver Roll, qui gère la communication de la division Office. "La différence est que vous aurez des mises à jour plus fréquentes, les dernières fonctionnalités et que ça fonctionne sur cinq appareils au lieu d'un seul", a-t-il ajouté. Jusqu'à présent, il fallait acheter une licence Office, valable en théorie éternellement, ou du moins jusqu'à ce que l'utilisateur souhaite passer à une version plus récente, pour chacun des appareils sur lesquels on souhaitait l'utiliser. Mais Microsoft tente de s'adapter aux nouvelles habitudes des utilisateurs, qui utilisent de plus en plus de multiples appareils (ordinateur de bureau, portable, tablette...).

Microsoft en avait lancé il y a 18 mois une version professionnelle, Office 365, et affirme que les entreprises se sont rapidement inscrites pour accéder aux logiciels de manière dématérialisée. La version grand public Office 2013 sera disponible pour 100 dollars par an aux États-Unis. Les abonnés pourront conserver jusqu'à 20 Go de documents sur l'espace de stockage en ligne SkyDrive, et obtiendront en prime 60 minutes d'appels internationaux sur des lignes téléphoniques fixes avec le service de messagerie par Internet Skype, qui appartient au groupe.

Microsoft prévoit aussi de lancer le 27 février une version d'Office 365 optimisée pour Windows 8, la dernière version de son système d'exploitation repensée pour mieux s'adapter aux écrans tactiles des appareils mobiles. Parallèlement au système d'abonnement, Office reste pour l'instant aussi vendu avec le système traditionnel sur CD. Mais à terme, "presque tous, voire tous nos clients choisiront d'acheter Office par abonnement", juge M. Roll.