Développée par HPE et Microsoft, la solution HPE/Azure Stack va permettre aux entreprises de disposer dans leur propre datacenter d’une plate-forme cloud hybride Azure compatible avec les services de cloud public de l’éditeur. Rappelons que ce dernier qui a décidé de travailler avec trois partenaires seulement - HPE, Dell et Lenovo - pour proposer sa pile Azure Stack. La solution présentée par HPE tournera sur un serveur ProLiant DL 380, qui fournira un système complet, avec ses capacités de calcul, son stockage, son réseau et son logiciel système. Afin d’aider les clients, HPE a également livré de nouveaux services Consulting for Azure Hybrid Cloud, qui doivent faciliter la mise en œuvre d’Azure Stack par les entreprises et les fournisseurs de services. Des améliorations ont également été apportées à Flexible Capacity et au support Azure. HPE Consulting for Azure Hybrid Cloud offre de nouveaux services de conseil et de mise en œuvre pour les clouds hybrides Azure en matière de sécurité, de migration, d’identité, de mise en réseau, de sauvegarde et de récupération.

Selon HPE, les entreprises s’orientent vers des stratégies cloud hybrides faisant intervenir à la fois des clouds privés et publics afin de réduire leurs coûts et d’augmenter leur flexibilité, sans perdre le contrôle sur leur activité. « Beaucoup d’entreprises souhaiteraient héberger Azure dans leurs datacenters pour profiter de ses performances, de sa sécurité ou de ses atouts en terme de conformité et de nombreux fournisseurs de services aimeraient proposer des services compatibles Azure qui préservent la souveraineté des données ou offrir d'autres services ciblés. L’offre conjointe d’HPE et de Microsoft permet de fournir la bonne combinaison de services Azure sur site et hors site », a déclaré Vickie Nery.

Ouverture possible vers OpenStack 

La solution Azure Stack pourra également être déployée en même temps que le logiciel Operations Bridge de HPE, afin de fournir une solution d’administration automatisée pour gérer un cloud privé Azure, un cloud public Azure et même l’IT traditionnelle. En outre, les solutions de cloud hybride HPE permettent un support multi-cloud, si bien que les entreprises et les fournisseurs de services pourront gérer des environnements cloud sous Azure, Amazon Web Services, VMware et OpenStack. Selon Mike Schutz, directeur général du marketing de la plateforme cloud chez Microsoft, la firme de Redmond et HPE pensent tous deux que les capacités de cloud hybride et la cohérence des environnements de cloud public et privé vont permettre aux clients d’accélérer leur stratégie cloud. « La solution proposée par HPE pour Azure Stack vient concrétiser la relation que nous avions annoncée l'an dernier. L’intégration étroite du hardware, des logiciels, du soutien et des services va permettre aux clients de profiter des innovations accomplies dans le cloud, de simplifier les déploiements et de réduire leurs risques », a-t-il affirmé. La solution intégrée HPE/Microsoft Azure Stack sera disponible mi-2017.