Les pirates apparemment responsables des attaques contre le PlayStation Network de Sony (PSN) et Xbox Live de Microsoft le jour de Noël ont également ciblé le réseau anonyme TOR (The Oignon Router). Le groupe Lizard Squad, qui a revendiqué la panne de Tor, a déclaré vendredi dans un tweet que « pour clarifier la situation, nous n'attaquons plus PSN ou Xbox. Nous testons notre nouveau Tor Zero Day ». Mais, même si un des sites de cartographie du réseau Tor affiche un grand nombre de routeurs avec le nom « LizardNSA », il est difficile d'estimer l'étendue véritable de l'attaque.

Pour brouiller les pistes de navigation sur Internet et assurer l'anonymat des utilisateurs, Tor fait passer le trafic à travers des milliers de relais. Dans un message posté le 19 décembre dernier, les administrateurs de Tor avaient mis les utilisateurs en garde contre une éventuelle attaque du réseau : « Dans les jours qui viennent, des pirates pourraient tenter de neutraliser le réseau en s'emparant de serveurs spécialisés qui font office d'annuaires », avaient-ils déclaré.

Remise en route difficile

De leurs côtés, avant le week-end, les ingénieurs de Sony continuaient à batailler pour remettre le PSN en ligne après les probables attaques par déni de service (DDoS) visant son réseau. Sur le compte PSN de Twitter, Sony a demandé aux joueurs d'être patients, ajoutant que le personnel travaillait d'arrache-pied pour remettre le service en ligne. Mais Sony ne dit pas à quel moment le PSN sera à nouveau opérationnel. « Nous savons que certains utilisateurs ont des difficultés pour se connecter au PSN », a déclaré Sony sur la page de support de PlayStation, laquelle indiquait toujours que le réseau était déconnecté.

Sur Twitter, le fondateur de MegaUpload, Kim Dotcom, a posté le message d'une conversation qu'il aurait eue avec les prétendus pirates. Celui-ci affirme qu'il a convaincu le groupe Lizard Squad de cesser ses attaques en échange d'un abonnement à vie à son site de transfert de fichiers Mega. Plus tôt ce mois-ci, le groupe Lizard Squad avait revendiqué l'attaque contre le PSN, et en août dernier, les pirates avaient posté sur Twitter un message d'alerte à la bombe sur un vol d'American Airlines sur lequel se trouvait le président de Sony Online Entertainment, John Smedley. L'avion avait été dérouté. En ce qui concerne Xbox Live, le service de Microsoft a été complètement rétabli dès vendredi. « Jeudi, certains utilisateurs n'ont pas pu se connecter à Xbox Live », a déclaré un porte-parole de Microsoft dans un communiqué envoyé par courriel. « Nos équipes ont travaillé pendant les fêtes pour résoudre ce problème, et Xbox Live est à nouveau opérationnel ». L'entreprise n'a pas donné d'explication sur cette interruption de service.