Conduit en partenariat avec la Bezalel Academy of Art and Design en Israël, le projet de General Motors a vu des chercheurs créer des prototypes de vitres interactives utilisant des "fenêtres perfectionnées" qui ont une surface tactile capable d'afficher des graphismes.

Toutes sortes d'applications destinées à être utilisées par les passagers durant de longs trajets ont été créées pour ces vitres spéciales. L'application Otto, par exemple, affiche un personnage animé qui survole le paysage à la fenêtre afin de distraire les enfants et de donner des informations sur la météo et le panorama, tandis que l'application Foofu permet aux enfants de dessiner de façon tactile. Mais l'une des possibilités les plus fascinantes est sans doute Spindow, une application qui autorise les utilisateurs à jeter un oeil à la fenêtre d'autres utilisateurs.

Un projet à long terme

Même si General Motors reconnaît qu'il n'y a pas "de projets immédiats pour installer des vitres interactives dans ses voitures de série", ses recherches en font le deuxième constructeur en moins d'un an à exposer les résultats d'une étude sur "les fenêtres interactives" - ce qui peut signifier que cette technologie n'est peut-être pas pour dans si longtemps.

L'été dernier, Toyota avait dévoilé une collaboration avec l'Institute of Interaction Design de Copenhague qui a permis d'utiliser la réalité augmentée sur les fenêtres de voitures pour divertir et informer les enfants.

La voiture-concept "Fenêtre sur le monde" ("Window to the World") est ainsi capable de traduire des panneaux en temps réel et de dire aux passagers à quelle distance la voiture se trouve de certains points.