Partenaire historique de VMware, Veeam, le spécialiste de la gestion des machines virtuelles, ouvre sa solution Backup Replication V6 à l'hyperviseur de Microsoft. Le support de Hyper-V est censé permettre à l'éditeur de mieux répondre aux besoins des PME-PMI. « Tous les bénéfices de la virtualisation ne sont pas encore arrivés dans les petites entreprises (moins de 100 personnes). Certaines n'ont même pas encore commencé à virtualiser leurs serveurs » nous a indiqué Olivier Robinne, responsable de l'activité EMEA Sud chez Veeam. Avec le support d'ESX et de Hyper-V, Veeam distingue en fait deux marchés : celui avec un hyperviseur primaire pour les applications critiques, VMware en l'occurrence, et celui avec un hyperviseur secondaire, Microsoft donc, pour les applications secondaires. Selon les chiffres publiés par le cabinet d'études Vanson Bourne dans son rapport trimestriel V-Index, VMware possède aujourd'hui 67,6% du marché des hyperviseurs primaires pour serveur, Microsoft arrive second avec 16,4% et Citrix troisième avec 14,4%.

Backup Replication V6 est donc la première version de l'éditeur à s'ouvrir à Hyper-V. Cette solution comprend un certain nombre d'améliorations pour simplifier le déploiement et la maintenance, et donc d'accroître l'évolutivité, des machines virtuelles. Le but est aussi d'améliorer la maintenance des installations et des bureaux distants afin d'accélérer la sauvegarde et la réplication sur réseaux étendus. Avec cette version, la vitesse de réplication a été accélérée par 10, grâce à des processus de basculement simplifiés. Un fichier de restauration en un clic permet également une reprise depuis une image stockée en ligne. Toutes les fonctions développées pour l'hyperviseur VMware sont disponibles pour celui de Microsoft à l'exception de l'outil vPower (Instant VM Recovery, U-AIR, SureBackup,
On-demand Sandbox) qui gère les machines virtuelles directement à partir d'un fichier compressé et dédupliqué de sauvegarde.

Avec sa V6, Veeam a déclaré que les entreprises pourraient « récupérer une VM à partir d'un ensemble de fichiers de sauvegarde en quelques minutes ». L'éditeur a indiqué que sa solution pour Hyper-V inclut également que la technologie de suivi des blocs modifiés pour sauvegarder plus rapidement les VM. La réduplication et la compression sont également de la partie comme pour ESX avec une amélioration de l'algorithme qui permet de réduire de 2 à 4 Go la taille des VM. Un point important lors des sauvegardes distantes.
Pour les tarifs, la version standard est commercialisée 500 euros par socket avec bascule d'un hyperviseur à un autre si besoin. Olivier Robinne avoue ne pas avoir d'objectifs précis pour la plate-forme Hyper-V, « on va attendre de voir comment le marché va évoluer ». Et l'éditeur travaille déjà sur Hyper-V 3 attendu avec Windows 8 Server.