En septembre dernier, lors du lancement de la phase de tests de ses Chrome Apps, Google avait promis de porter ses applications packagées sur Mac. C'est chose faite, puisque depuis hier, Chrome 31 pour Mac OS X, sorti il y a trois semaines, peut désormais prendre en charge les Chrome Apps. Ces différentes applications web multiplateformes fonctionnent presque comme des applications natives, c'est à dire écrites pour le système d'exploitation spécifique, Windows ou OS X, sur lequel elles tournent. Les Chrome Apps peuvent fonctionner sans connexion Internet tout en s'appuyant sur différentes API et services de Google, ce que ne sont pas capables de faire des applications traditionnelles basées sur le web. Écrites en HTML5, JavaScript et CSS, les Chrome Apps ressemblent davantage, dans la forme, à des applications natives, car elles tournent dans une fenêtre très sobre débarrassée des attributs habituels du navigateur « Chrome », comme la barre d'adresse, la barre d'outils et les menus.

En septembre, Google avait montré les Chrome Apps et l'App Launcher pour Mac dans une preview développeur de son navigateur. À l'époque, l'éditeur avait simplement dit que la fonctionnalité serait prochainement ajoutée à une version « stable » du navigateur. Chrome pour Windows supporte les Chrome Apps depuis la version 29 du navigateur sortie en septembre 2013, mais la compatibilité est potentiellement présente depuis février. La version Linux de Chrome ne supporte pas encore les Chrome Apps. La stratégie d'applications packagées de Google date de la conférence développeurs I/O de juin 2012. À l'époque, les analystes avaient déclaré que le navigateur Chrome devait jouer le rôle de Cheval de Troie, et que son objectif était d'éloigner les utilisateurs des systèmes d'exploitation concurrents de Google.

Des applications Chrome natives pour Mac

Les Chrome Apps sont tout droit sorties de Chrome OS. Ce système d'exploitation basé sur le navigateur de Google est utilisé par un nombre croissant de fabricants d'ordinateurs portables proposant des Chromebook. Ainsi, mercredi dernier, Dell a annoncé son premier Chromebook. Son PC portable 11 pouces, réservé au monde de l'éducation, sera vendu moins de 300 dollars HT dès le mois prochain. « Chrome OS et son émanation, les Chrome Apps, ont encore un long chemin à parcourir », ont estimé les analystes. « Pour vraiment convaincre les utilisateurs, Google va devoir impérativement ajouter des capacités hors ligne à Chrome OS », a déclaré hier dans une interview Patrick Moorhead, analyste principal chez Moor Insights & Strategy.

Mais, l'autre handicap des Chrome Apps, c'est le faible nombre d'applications disponibles. Actuellement, le Chrome Store de Google qui sert de canal de distribution pour les applications packagées, ne propose qu'un nombre très limité de Chrome Apps. Certes, on trouve quelques applications comme Keep, le bloc-notes propriétaire de Google, et l'application mémo Wunderlist, mais le tour de la section « Pour votre bureau » qui accueille les Chrome Apps est vite fait.

Le mois dernier, lors du premier Sommet Dev Chrome qui s'est déroulé les 20 et 21 novembre 2013 à Mountain View, Google a essayé de trouver des solutions pour remédier à ce problème. Pendant deux jours, les développeurs ont pu assister à des sessions sur la création d'applications web traditionnelles et d'applications packagées, à des ateliers sur l'usage des API ou la manière d'optimiser la performance des applications. Chrome 31 pour Mac OS X comprend l'App Launcher et supporte les Chrome Apps. L'application peut être téléchargée sur le site web de Google. WeatherBug, une des rares Chrome Apps disponibles, a le look Mac et tourne comme une application OS X « native ».