Les systèmes d'information convergent avec les systèmes de communication. Il en résulte une profonde modification des approches architecturales et de la gouvernance de ces systèmes convergents. La compréhension de ces bouleversements est l'objet d'un nouvel ouvrage paru chez Hermes-Lavoisier et signé par Emmanuel Bertin et Noël Crespi.

Le système issu de la convergence est composé de services, comme auparavant. Ce sont donc bien ces services dont il faut assurer la gouvernance par-dessus la gouvernance des infrastructures de réseau.

Après avoir décrit les architectures de services et les effets architecturaux de la convergence, l'auteur s'attache à expliquer en détail la conception d'un référentiel d'architecture. Sur près d'une centaine de pages, l'ouvrage détaille ensuite la modélisation d'une architecture de services en s'appuyant sur une étude cas fictif. Pour terminer, l'auteur examine quelques cas particuliers pour illustrer son propos.

L'ouvrage est très structuré et pédagogique dans son approche. Vu le sujet défendu, il est bien sûr riche en schémas d'architectures. Malgré un sujet complexe, l'auteur sait rester clair dans son propos.