« Le développement du numérique permet de simplifier l'administration et d'accroître la participation démocratique mais la mémoire collective est de ce seul fait menacée » a relevé Fleur Pellerin, Ministre de la Culture, en ouvrant la présentation du projet VITAM le 9 mars 2015. Valeurs Immatérielles Transmises aux Archives pour Mémoire est en effet un projet interministériel pour faciliter l'archivage de toutes les données numériques produites ou échangées par les administrations d'Etat, les 700 « clients » des Archives de France (SNCF, CSA, ARCEP, CNIL, etc.) voire les collectivités locales.

Archiver les documents numériques devient de fait un enjeu crucial pour la mémoire de notre époque à l'attention des générations futures. Mais, même aujourd'hui, cet archivage adéquat permettra de mieux diffuser les archives, en France comme à l'étranger, la « mémoire de notre destin commun » selon les mots de la ministre, c'est à dire les données nécessaires à la vie démocratique.

Thierry Mandon, secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification, a également souligné l'importance de ce projet. En effet, il a rappelé : « à partir de novembre 2015, toutes les démarches administratives ne requérant pas la présence physique des personnes pourront se faire par voie numérique ». Et tous les échanges internes au sein du Ministère des Affaires Etrangères sont numériques (y compris avec les ambassades) depuis le mois de juillet 2014.

Poursuivez la lecture de l'article sur CIO-Online.com.